Immobilier

Avec la crise du coronavirus, le risque de défaillance dans le secteur immobilier a considérablement augmenté. En outre, la législation et la réglementation de ce secteur imposent de nouvelles obligations dans le cadre de la législation anti-blanchiment. Graydon peut apporter des solutions dans ces domaines pour limiter les risques financiers et se mettre en conformité avec les obligations légales.

Graydon Industry Insights Sectors Real Estate Information

Les sociétés immobilières B2B sous pression

Dire que les choses bougent dans le secteur immobilier est un euphémisme. Les embouteillages ainsi que les prix élevés des bureaux et des propriétés commerciales éloignent les entreprises des endroits densément peuplés et difficiles d'accès dans les centres-villes. Les rues commerçantes gémissent sous la vacance des baux à louer. Les espaces de coworking étaient en augmentation, jusqu'à ce que le coronavirus ne frappe. La COVID-19 a profondément secoué le paysage économique. Les obligations qui en ont découlées sont là pour rester. Le nombre de postes de travail individuels au bureau diminue.

Les sociétés immobilières B2C en bénéficient, car les particuliers souhaitent un espace de travail à domicile et un jardin ou au moins une grande terrasse pour pouvoir sortir en période de fermeture. Mais le B2B traverse une période plus difficile, car les clients en difficulté financièrement à cause de la crise sont prêts à céder leurs biens immobiliers. De nombreuses entreprises ont dû puiser dans leurs réserves et vivent encore grâce au soutien du gouvernement. Mais il va arriver un moment où toutes les factures devront être payées et cela signifie également la fin d'une économie artificiellement soutenue. Les sociétés immobilières qui louent des propriétés vivent donc dans l'incertitude. « Mes clients peuvent-ils survivre à la crise ? »

Les sociétés immobilières et la conformité

La loi sur la prévention du blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme s’est durcie année après année. Elle oblige les institutions à faire preuve de diligence raisonnable envers leurs clients avant même de s'engager dans une relation d'affaires. Cependant, de nombreuses sociétés immobilières n'ont pas encore pleinement réalisé qu'elles doivent également respecter ces obligations lorsqu'elles louent ou vendent des espaces à des entreprises. Cependant, les amendes ne sont pas clémentes et peuvent représenter entre 5.000€ et 10 % du chiffre d'affaires annuel net.

Que peut faire Graydon pour le secteur de l’immobilier ?

D'importantes sommes d'argent circulent dans ce secteur et des contrats à long terme sont souvent conclus. Il est logique qu'une société immobilière veuille savoir si les clients respecteront leurs obligations financières sur le long terme. Et pour être légalement en ordre, ils doivent également éviter de faire des affaires avec des entreprises malhonnêtes qui n'ont qu'une boîte postale. Les ressources disponibles pour se protéger contre cela sont donc limitées.

Toutes nos solutions sont intégrées dans une plateforme centrale et conviviale : Graydon Insights. Là, vous avez à portée de main tous les outils pour évaluer la stabilité financière de vos nouveaux clients, effectuer immédiatement des contrôles UBO et de conformité, puis effectuer le suivi des clients. Tant au niveau national qu'international.

Parmi les utilisateurs avides de nos solutions, vous trouverez diverses agences immobilières B2B, des bailleurs de bureaux et d’espaces de coworking.