Les avantages de la gestion holistique des risques dans les entreprises
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Que pouvez-vous faire pour améliorer vous-même votre gestion des risques?

Une bonne gestion des risques est essentielle pour la réussite de votre entreprise. Surtout si une grande partie de votre bénéfice est générée par quelques clients importants. Mais lorsque les commandes affluent en nombre et que les tâches quotidiennes prennent le dessus, les contrôles de solvabilité passent souvent à l’arrière-plan. Pourtant, un modèle de risque simple et intuitif peut vous aider à prémunir votre entreprise contre les clients qui paient tardivement, ou pire encore, qui ne paient pas du tout.

Le cash-flow et le contexte financier exercent un impact important sur la solvabilité du client. Mais d’autres facteurs, comme la structure de management et la situation économique peuvent également jouer un grand rôle. Quelqu’un qui communique régulièrement avec les clients et qui tient leur management à l’œil peut détecter plus facilement les signaux d’alarme.

Faites connaissance avec les nouveaux décideurs

Si vous faites connaissance avec les nouveaux acteurs principaux chez vos clients, cela vous aidera à maintenir une collaboration étroite, mais aussi à évaluer les nouveaux décideurs dans l’entreprise. Sont-ils capables et ont-ils l’intention de payer dans les délais convenus ?

Au début de la collaboration, votre client peut être parfaitement solvable. Mais les évolutions du marché peuvent influencer son cash-flow et le mettre en difficulté pour satisfaire ses obligations de paiement.

Informez-vous des nouvelles du secteur

Si vous suivez quotidiennement ce qui se passe dans le secteur, vous obtiendrez une vue générale des entreprises en danger. Réalisez au moins une fois par mois une petite enquête parmi les dirigeants des entreprises avec lesquelles vous travaillez. Vous pourrez ainsi détecter très vite les clignotants. Les rapports annuels que les entreprises publient pour le grand public sont de plus en plus transparents et vous donnent également une bonne vue de la croissance récente et du potentiel futur de ces entreprises.

Reviews et évaluations

Les évaluations externes et reviews vous permettent de savoir comment vos clients prestent par rapport à leurs concurrents. Et quels obstacles ils vont devoir surmonter dans le futur. Lorsque leur chiffre d’affaires baisse pendant une longue période, mieux vaut les inclure dans la liste des clients auxquels vous imposez des conditions de paiement plus strictes.

Une gestion efficace des risques permet de réduire l’incertitude à un minimum et vous aide à garder le contrôle sur votre entreprise. Outre ces mesures intuitives que vous pouvez parfaitement prendre vous-même, vous pouvez également réduire la charge de travail en faisant appel à une entreprise externe pour ce faire.

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