7 bonnes raisons d’actualiser votre base de données
Retour au sommaire
blog

Le visionnaire Simon Vanhoucke (Van Marcke) pense à l'avenir

L'innovation est indispensable pour rester une partie prometteuse et intéressante pour votre groupe cible en tant qu'entreprise. Les conséquences de la crise du coronavirus étaient imprévisibles. Mais, à part cela, ceux qui ne sont pas attentifs aux dernières tendances et développements ou qui ne répondent pas aux attentes changeantes (et élevées) du client ne joueront plus un rôle significatif à long terme. Le groupe Van Marcke en est bien conscient. Cette philosophie est très importante pour le groupe. « Est-ce que chaque pièce du puzzle s'intègre encore dans la grande image ? Vous devez sans cesse oser vous remettre en question », explique Simon Vanhoucke, responsable de l'innovation, de la stratégie et du développement de l'entreprise. C'est l'homme qui garde un œil sur l'avenir de Van Marcke.

Le groupe Van Marcke est un acteur de premier plan au niveau international depuis des années. Il est connu comme grossiste en salles de bains, installations de chauffage, matériel d'installation et équipements de bien-être, mais aussi pour ses solutions durables de chaleur et d'eau. L'entreprise familiale a été fondée en 1929 à Courtrai, où elle a toujours son siège social. Mais Van Marcke ne s'est pas reposée sur ses lauriers pendant ces 90 années. Entre-temps, elle possède des magasins en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse et aux États-Unis. Aux Pays-Bas, la chaîne de bricolage fournit sa propre gamme ainsi que des marques de qualité supérieure aux détaillants de bricolage. Van Marcke a également une participation dans sanitairwinkel.nl, marque aussi présente en Belgique et en France.

Elle est également active à Malte, où elle possède un certain nombre de filiales sans points de vente. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 1600 personnes dans le monde.

Racines flamandes occidentales

« Van Marcke est un acteur de taille moyenne avec des racines flamandes occidentales », souligne Simon Vanhoucke. « Nous en sommes fiers et c'est pourquoi nous avons toujours jugé important de maintenir notre siège social à cet endroit. En effet, c’est depuis Courtrai que le groupe est devenu ce qu'il est aujourd'hui. »

Van Marcke garde un œil sur l'avenir et le fait dans trois domaines : la stratégie, les affaires et l'innovation. « Si le groupe Van Marcke reste tel qu'il est aujourd'hui et n'innove pas, il sera probablement beaucoup moins prometteur et intéressant à l'avenir. Cela peut arriver dans cinq ans, ou peut-être quinze ans. »

Dans ce contexte, Van Marcke se pose régulièrement un certain nombre de questions critiques mais pertinentes. « Nous devons, par exemple, oser nous demander à intervalles réguliers s'il y a des filiales dont nous devons nous défaire. Peut-être parce qu'elles ne font plus partie de nos activités principales. Mais l’opposé est bien sûr aussi possible. Devons-nous créer des filiales supplémentaires ? Ou bénéficierions-nous davantage de participations ou d'une prise de contrôle complète ? »

Direction

« Il y a aussi la partie la plus stratégique. À cet égard, nous concentrons notre attention plutôt au cas par cas sur un certain nombre de petits ou de grands éléments qui peuvent guider le groupe. Nous examinons comment chaque pièce du puzzle s’intègre dans le grand ensemble et comment elle peut donner une certaine direction au groupe », explique Vanhoucke. « Cela revient à toujours aborder les problèmes d'une manière qui cadre avec notre histoire future. Supposons que le grossiste cesse d’exister dans les cinq ans à venir. Supposons que Van Marcke doive devenir un acteur du commerce électronique. Quelle image avez-vous si vous regardez tous les éléments constitutifs de ce groupe ? Comment s’assurer que un plus un soit toujours égal à trois ? »

« De plus, vous ne pouvez pas ignorer les décisions stratégiques qui doivent parfois être prises à court terme. Van Marcke a traversé une période difficile en construisant un nouveau centre de distribution. Cette décision a également causé de nombreux problèmes logistiques. Ce n'est pas un secret, mais vous ne pouvez pas détourner le regard à un tel moment. L’équipe de direction a alors décidé de mettre en place un programme de transformation à l'échelle de l'entreprise. Et c’était nécessaire pour être prêt pour l'avenir. »

« Il est tout à fait conforme à mon rôle au sein de l'entreprise de continuer à suivre cette transformation. En effet, je n'ai aucune responsabilité opérationnelle, ce qui signifie que je peux me concentrer sur cette partie stratégique dans des circonstances idéales. »

Un rôle exceptionnel

Vanhoucke décrit lui-même sa position comme étant exceptionnelle et exprime son contentement quant à la liberté dont il jouit. « J'ai un rôle relativement exceptionnel. J'en suis conscient. Je le constate aussi souvent en discutant avec des collègues concurrents d'autres secteurs ou d'entreprises familiales. Néanmoins, je le recommande à toute entreprise d'une certaine taille. En particulier dans les entreprises familiales, où la vision du fondateur influence fortement la gestion des générations suivantes. Là encore, ce n'est pas un luxe superflu qu'il y ait quelqu'un qui regarde toujours vers l'avenir. Sinon, vous risquez de rester coincé dans votre routine quotidienne. »

Publications similaires