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Lire et interpréter les informations d'entreprise: 5 points d’attention

Les informations d’entreprise peuvent se lire et s’interpréter de différentes façons. Comment ? Voici cinq conseils pour ce faire.

1. Ne vous focalisez pas sur la limite de crédit externe

Un avis de crédit indique combien de cash une entreprise peut libérer à court terme pour payer ses dettes. Attention, il ne s’agit pas d’une indication que l’entreprise va tenir son engagement. C’est une évaluation de volume pour les décisions rapides à court terme : très intéressante pour les entreprises travaillant avec des commandes à court terme. Le volume en question dépend de la taille de l’entreprise. Pour les relations à long terme, il n’est pas intéressant de vous baser seulement sur l'avis de crédit. Mieux vaut le combiner avec le comportement de paiement.

2. Surveillez le comportement de paiement

Il se peut qu’une entreprise bénéficie d’une limite de crédit importante. Mais cela ne donne aucune indication de son comportement de paiement. Si votre propre position de liquidité est sous pression, il sera évidemment très tentant de faire rentrer un méga-deal. Mais imaginez que votre client ne veuille payer qu’après 90 jours. Pouvez-vous vous permettre un tel délai de crédit ?

Essayez aussi de reconnaître les modèles éventuels. Peut-être que les gros montants sont payés plus tard ou plus tôt que les petits montants. Les premiers signaux qu’une entreprise rencontre des problèmes de liquidité se reconnaissent souvent au comportement de paiement, qui se dégrade très souvent.

3. Intégrez les informations d’entreprise et les données internes dans votre processus décisionnel

Un aspect important de l’utilisation des rapports de crédit, c’est que la décision vous appartient toujours. Utilisez un maximum de sources pour obtenir les informations les plus complètes possibles. En interne vous disposez sans aucun doute de nombreuses informations aussi, tant aux finances (historique de paiement) que chez les sales (contact personnel).

4. Considérez l’ensemble des informations

Prenez de la distance vis-à-vis de votre prospect ou client et envisagez l’ensemble. Tout semble correct ? Observez-vous des éléments frappants ou inattendus ?

5. Soyez critique avec les informations d’entreprise

Les informations d’entreprise sont parfois difficiles à interpréter. Prenez contact avec le service desk de votre fournisseur d'information si vous observez des imprécisions ou des contradictions.

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