Comment limiter le risque de défaut de paiement? 1/2
Retour au sommaire
blog

Crowdfunding: une forme de financement alternative

Les banques prudentes exigent souvent des garanties étendues ou refusent absolument de prêter de l’argent, et c’est dommage. Car de nombreuses idées restent ainsi au placard. Les entrepreneurs créatifs essaient donc d'emprunter d'autres voies pour financer leurs projets. Le crowdfunding, où ils font appel au capital d’investisseurs particuliers, est l’une d’elles.

Au départ, c’était surtout le secteur de la musique et de l’art qui profitait de cette forme de financement alternative. En Belgique, le chanteur Tom Dice a ainsi financé son premier disque via le crowdfunding. Son projet a été une réussite totale. Le patineur Bart Swings et les Belgian Bullets, l’équipe belge de bobsleigh, ont également fait appel au grand public pour financer leurs camps d'entraînement. Loin de chez nous, Barack Obama, le président des États-Unis, a financé sa campagne électorale via le crowdfunding. On trouve d’innombrables histoires à succès de ce type dans les secteurs les plus divers.

Le crowdfunding connaît une croissance explosive partout dans le monde

En 2012, 2 milliards de dollars ont ainsi été levés sur la planète. Soit pratiquement le double par rapport à 2011. En 2013, le crowdfunding a passé le cap des 5 milliards de dollars. Et les analystes prévoient que ce montant record sera facilement pulvérisé cette année. En Belgique, le crowdfunding n’a pas encore le vent en poupe, de sorte qu’un important capital social reste bloqué sur les livrets d’épargne.

Comment cela fonctionne ?

Dans le crowdfunding, les initiateurs font appel au public (the crowd) pour financer leur projet. Ils s’adressent pour ce faire à des plates-formes spécialisées sur internet pour proposer leur projet et convaincre le public. Le grand public peut soutenir l'initiative en versant un petit don. C’est bien connu : les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Une fois le montant fixé atteint, le projet peut démarrer. Ce que le public récupère sur son investissement varie fortement. Parfois, ce ne sera qu’une gratitude éternelle. Souvent, cet investissement est lié à un avantage non-financier, comme un gadget ou la possibilité de télécharger un album de musique. Mais il peut s’agir aussi d’un véritable prêt, où le bénéficiaire rembourse ses investisseurs avec un pourcentage d’intérêt, à terme. Un investissement peut aussi donner droit à une participation bénéficiaire ou une participation aux actions.

Avantages du crowdfunding

Le grand avantage du crowdfunding, c’est que l’auteur du projet ne dépend plus d’une banque ou d’un grand investisseur. Ce ne sont pas ceux-là qui décident si un projet peut être réalisé ou non, mais le grand public. Cela crée aussi un certain dialogue, où le petit investisseur fournit un feed-back précieux. Si l’idée marche et si le projet a de l'avenir, cela rapportera suffisamment d'argent. S’il n’y a pas de chance de réussite, les investisseurs ne donneront pas suite. Les entreprises qui débutent savent immédiatement ce qui les attend. Les entrepreneurs passionnés ayant des idées créatives et originales, ou un sentiment de valeur, peuvent vraiment tirer profit du crowdfunding.

Les entreprises profitent doublement du crowdfunding.

Mais le crowdfunding, c'est bien plus que de trouver de l’argent. Il s’agit aussi de commercialiser votre produit, votre marque ou votre identité. Il importe de vous distinguer des autres projets par l’innovation, la plus-value ou la créativité. Les réseaux sociaux sont indissolublement liés au crowdfunding. Les auteurs de projet ont intérêt à recourir à tous les canaux possibles pour faire du bruit autour de leur initiative.

Dans la sphère du B2B, les entreprises peuvent doublement profiter du crowdfunding. Lorsque les petits investisseurs veulent acquérir une petite partie d’une entreprise dans laquelle ils croient, ils deviennent généralement aussi des clients et des promoteurs de cette entreprise. Et lorsqu’une entreprise sait se servir de ces ambassadeurs comme catalyseurs, elle ne peut qu’être promise à un bel avenir.

Les sites de crowdfunding les plus connus en Belgique sont Crofun, MyMicroInvest, Look&Fin et Sandawe (bande dessinée).

Vous recherchez un financement en dehors de la banque?

Téléchargez l'e-book avec 16 formes de financement alternatives

Publications similaires