Voilà comment les entrepreneurs qui démarrent lèvent des fonds via le crowdfunding
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Voilà comment les entrepreneurs qui démarrent lèvent des fonds via le crowdfunding

Pour les entrepreneurs qui débutent, le crowdfunding est une alternative de plus en plus populaire à l'emprunt bancaire. Mais il n'est guère aisé de trouver pour chaque projet de l'argent chez les fans, les amis et la famille. La plate-forme de crowdfunding Kickstarter a dressé une liste de 13 conseils pour les entrepreneurs qui débutent.

Kickstarter donne des conseils utiles et des chiffres pour augmenter les chances de réussite de votre projet. Ils sont basés sur la comparaison continue des projets qui réussissent et qui échouent.

  1. Seuls les projets complets entrent en ligne de compte, sachez-le. Décrivez-les en détail et de manière attrayante. Connaissez votre objectif et votre timing. Indiquez aux investisseurs ce qu'ils peuvent en escompter.
     
  2. Prenez le temps. En moyenne, les candidats peaufinent leur fiche de projet deux semaines avant de l'introduire. Soyez spécifique, simple et marquant. Faites usage de toutes les possibilités : une belle photo, une biographie, une brève description,...
     
  3. Réfléchissez-bien au budget que vous voulez obtenir. L’argent ne sera versé qu’une fois tout le budget atteint. Mieux vaut ne pas mettre la barre trop haut si vous n’êtes pas certain de vos chances de réussite.
     
  4. Prévoyez une belle récompense pour vos investisseurs. Les meilleures récompenses proviennent du projet proprement dit, par exemple un produit de démonstration si vous levez des fonds pour un gadget innovant ou une visite des lieux de tournage si c'est pour réaliser un film.
     
  5. Les projets sans récompense réussissent dans 28% des cas. Dès qu’une récompense est promise, d'une valeur de 15 euros ou moins, les chances de réussite passent à 45%.
     
  6. La plupart des investisseurs donnent 25 euros. Le don moyen est de 70 euros.
     
  7. Mobilisez votre réseau. Ce seront d’abord la famille, les amis et les convaincus de la première heure qui donneront suite à votre demande.
     
  8. Réalisez une vidéo. La première chose que feront les personnes intéressées, c’est regarder la vidéo. Les projets avec une vidéo ont un taux de succès plus élevé, de 50% contre 30% sans vidéo.
     
  9. Un message amusant et personnel est le plus efficace. Utilisez pour ce faire aussi votre page Facebook, votre blog, Twitter,… Prenez le temps de contacter personnellement les gens.
     
  10. Contactez les médias. Ils sont toujours en quête de projets originaux et d'entrepreneurs audacieux.
     
  11. Actualisez votre contenu et tenez vos suiveurs informés des évolutions du projet.
     
  12. Une fois le financement obtenu, récompensez immédiatement vos financiers. N’oubliez-pas de prendre en compte les frais d'envoi.
     
  13. Ne cessez pas de communiquer une fois que le projet a levé les fonds nécessaires. Racontez la suite de l’histoire et du projet, en textes, images et vidéos. Ce qui vous aidera à réussir votre prochain projet aussi.

Découvrez comment réussir avec le crowdfunding dans le Manuel du Kickstarter.

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