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12 mesures pour gérer les mauvais payeurs (1/2)

Les mauvais payeurs, vous les craignez comme la peste, mais pratiquement toutes les entreprises ont affaire à eux. Le comportement de paiement entre entreprises belges semble s’améliorer légèrement, mais 35% des factures sont toujours payées trop tard, voire pas du tout. Mais savez-vous ce qu'il vous en coûte de compenser une créance non-recouvrable ? Découvrez une simulation ici. Les factures impayées sont souvent à la base des faillites. Raison de plus de limiter les dégâts pour votre entreprise grâce à ces 12 mesures. Aujourd’hui, nous allons discuter des 6 premières.

1. Faites collaborer intensivement sales et finance

Les créances en cours entament considérablement votre capital d'exploitation. Comme il est devenu plus difficile d’obtenir un financement de la banque, il est très important d’optimiser votre capital d’exploitation. Vous pouvez éviter les amortissements en faisant mieux collaborer dès le départ sales et finance. Établissez une procédure pour les défauts de paiement et informez-en votre département sales. Vos account managers doivent l’évoquer lors de l'entretien de vente. Sales et finance peuvent également décider ensemble des réductions accordées lorsqu’un client paie dans les délais convenus.

2. Check, check et encore un credit check

Évaluer vos clients actuels et potentiels est la meilleure façon de prévenir les défauts de paiement. La gestion moderne des crédits montre qui sont vos clients, comment ils paient et quelle est leur solidité financière. Les nouveaux clients dont le comportement de paiement est douteux, vous devez les faire payer au comptant, ou les laisser à votre concurrent.

3. Facturez immédiatement

Parfois les clients sont disposés à payer, mais ils ne peuvent pas le faire parce qu’ils n’ont pas encore reçu la facture. Le deal est-il conclu ? Dans ce cas, envoyez immédiatement la facture. Vous montrez ainsi que vous prenez les paiements au sérieux. Veillez en tout cas à ne pas être la cause du paiement tardif. Facturez à temps, sans erreurs sur la facture, avec des directives claires en cas de paiement tardif. Envoyez votre facture par voie numérique. Elle arrive ainsi directement chez le client et vous n'êtes plus dépendant de la poste.

4. Appliquez le taux d’intérêt légal

Mentionnez également dans vos conditions générales le taux d’intérêt en cas de paiement tardif. Et facturez également l’intérêt en plus du montant de la vente. Lorsque votre débiteur paie trop tard, il se sert de vous comme d'une banque. Vous financez alors son capital d’exploitation et vous pouvez demander une rémunération pour ce faire. Pire encore, indépendamment de l’intérêt sur le montant en souffrance, vous encourez vous-même un risque de crédit. N'hésitez donc pas à envoyer une lettre de rappel lorsque votre client est en retard de paiement.

5. Sous-traiter la facturation

De nombreuses entreprises n’ont pas le temps, la discipline ou l’énergie nécessaires pour enjoindre un débiteur à payer. Envisagez les possibilités de sous-traiter votre facturation. Il existe différentes  formes de factoring qui peuvent s’occuper de votre facturation et veillent à ce que votre argent arrive rapidement sur votre compte. Calculez au préalable les coûts de ce service au regard de vos propres frais de fonctionnement et du risque de défaut de paiement.

6. Devancez les mauvais payeurs

Entretenez la discussion avec votre client. La plupart des organisations ne prennent contact avec le client que lorsque le délai de paiement est dépassé. Il est beaucoup plus efficace d’appeler votre client juste avant l’échéance. Demandez s’il a bien reçu la facture et si toutes les données de la facture sont correctes. Cela représente non seulement un service complémentaire, mais aussi un moment de contact supplémentaire. Si votre client a beaucoup de factures à payer, il mettra en haut de la pile celles du fournisseur avec lequel il a la meilleure relation ou de celui qui se manifeste le plus.

Demain, dans une seconde partie, je vous présenterai encore 6 mesures pour lutter contre les défauts de paiement.

Etude des comportements en matière de paiement 1er semestre 2014

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