Infographie faillites avril 2014
Retour au sommaire
blog

Comment calculer et améliorer votre ratio de solvabilité?

Les banques et financiers utilisent vos ratios financiers pour évaluer la valeur de votre entreprise. Lorsque vous allez les voir, mieux vaut être préparé à expliquer certains paramètres financiers. L’un de ces KPI est le ratio de solvabilité. Mais comment se calcule ce ratio ? Comment le financier évalue-t-il ce ratio ? Et plus important encore : comment améliorer votre ratio de solvabilité ? 

Calculer votre ratio de solvabilité

Les ratios de solvabilité répondent à la question de savoir si une entreprise est suffisamment solvable. Les financiers examinent votre propre patrimoine pour estimer ce qui leur restera si votre entreprise capote. En d’autres termes : l’entreprise peut-elle respecter tous ses engagements financiers et rembourser tous ses prêts ? La solvabilité est considérée aussi comme le rapport entre les fonds propres ou actifs totaux et les fonds de tiers. Il existe deux façons de calculer la solvabilité :

Ratio de solvabilité I :
>> Ratio de solvabilité I = Fonds propres / Patrimoine total
La norme minimum se situe entre 0,25 et 0,40. Lorsque la valeur de l’actif chute de 60%, l’entreprise peut théoriquement encore toujours remplir toutes ses obligations vis-à-vis des financiers.

Ratio de solvabilité II
>> Ratio de solvabilité II = Actif total /Fonds de tiers
Ce ratio montre dans quelle mesure l’entreprise peut payer tous ses financiers avec son actif total. Plus il est élevé, plus la réserve est importante.

Un indicateur important

Votre ratio financier est donc un indicateur important pour vos financiers. Si vous disposez d’un nantissement suffisant, la banque ou le financier sera plus enclin à vous prêter de l'argent à de meilleures conditions (c.-à-d. sans majoration d’intérêt pour le risque). Les banques appliquent leur propre méthode pour calculer votre solvabilité.

La valeur comptable de l’actif n'est pas toujours une valeur réaliste. Surtout pas lorsque votre organisation rencontre des problèmes et doit immédiatement vendre ses biens. C’est pourquoi les banques corrigent les comptes annuels en utilisant la valeur de réalisation de votre actif au lieu de la valeur comptable.

Il importe d'en tenir compte lorsque vous allez voir votre financier. Une autre solution consiste à effectuer vous-même le calcul sur la base d'une évaluation réaliste de votre actif. Certains plaident pour cette méthode de calcul.

Comment améliorer votre ratio de solvabilité ?

Une faible solvabilité est souvent consécutive à des années déficitaires, au détriment des fonds propres. Mais une entreprise saine en pleine croissance peut aussi rencontrer des problèmes de solvabilité lorsqu'elle finance trop sa croissance avec des fonds de tiers. Pour améliorer votre ratio de solvabilité, vous devez donc améliorer le rapport entre vos fonds propres et les fonds de tiers. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, évidemment.

La rétention des profits restaure l'équilibre

La méthode la plus simple et la plus courante (surtout dans les plus petites entreprises) est la rétention des profits. En limitant le versement de dividendes et en ajoutant vos profits à vos réserves, vous augmentez vos fonds propres. Les plus grandes entreprises qui viennent de passer une période difficile ont tout intérêt à être très réservées concernant le paiement d'un dividende.

Amélioration du capital d’exploitation

Une autre possibilité consiste à améliorer le capital d'exploitation. Un bon credit management et une gestion de stock stricte, réduisant les stocks, vous permettent d'emprunter moins d'argent pour votre capital d'exploitation. Ce n’est pas un hasard si les entreprises à croissance rapide appliquent un meilleur credit management et une gestion plus efficace des débiteurs que les entreprises moyennes.

Diminution du bilan

Améliorer la solvabilité revient donc à augmenter les fonds propres par rapport aux fonds de tiers. La diminution du total du bilan entraîne également une meilleure solvabilité.

Dans ce cadre, la réduction du bilan est également souvent appelée : la conversion des actifs immobilisés en actifs circulants, permettant ensuite de payer les dettes. Le bilan total se réduit de cette façon. Les grandes entreprises vendent par exemple de plus en plus leurs bureaux, pour les prendre ensuite en leasing.

Vous voulez en savoir plus sur l'organisation de votre politique de credit management ? Dans ce cas, téléchargez la cue card:

Organisez votre credit management avec ces 5 conseils

Publications similaires