Recrutement de nouveaux clients : contrôlez leur solvabilité
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Ne m'appelez plus svp.

Les entreprises comme les particuliers ont le droit de refuser la publicité dans leur boîte aux lettres et leur boîte de réception, ainsi que les appels téléphoniques à des fins commerciales. Nous connaissons tous la liste Robinson et l’autocollant sur la boîte aux lettres : ‘Pas de publicité svp’. La Liste ne-m-appelez-plus est la nouvelle liste dont les entreprises doivent tenir compte pour leurs appels téléphoniques.

La nouvelle liste ne-m-appelez-plus remplace la liste Robinson

Le gouvernement et l’Europe ont estimé qu’il fallait aller plus loin que la liste Robinson. La loi du 21 juin 2012 avait transposé une directive européenne dans la loi : les entreprises ne pouvaient pas appeler ou envoyer un mail à un client ou prospect inscrit sur cette liste Robinson. Cette liste était une initiative de la BDMA, la Belgian Direct Marketing Association elle-même. Mais aucune entreprise n’était obligée légalement de s’en tenir à la liste Robinson. C’était plutôt un code déontologique.

La nouvelle liste, en revanche, doit être obligatoirement respectée et comporte des entreprises comme des particuliers. Fait étonnant : l'e-mail, le sms et les autres communications électroniques ne sont pas couverts par cette liste.

45.000 entreprises ne veulent pas de publicité

Deux ans après son entrée en vigueur, 405.000 personnes se sont inscrites sur la liste ne-m-appelez-plus. Et 45.000 entreprises ont également activé leur numéro de téléphone. Ce qui signifie donc ‘ne m’appelez plus à des fins promotionnelles’. Le fait que ce soient surtout des particuliers qui s’inscrivent est une conséquence logique de la liste Robinson, qui n’était destinée qu’aux particuliers. Le refus d'être contacté exprimé par des organisations et des entreprises aussi, est nouveau. Une analyse révèle que ce sont surtout des entreprises wallonnes saines et de petite taille qui se sont inscrites jusqu'à présent, dont de nombreuses unipersonnelles et agences de conseil.

L’interdiction s’applique à toute organisation

Toutes les entreprises et organisations doivent respecter cette interdiction. Elle ne concerne donc pas seulement les call centers et grands acteurs du marketing. Si une entreprise appelle quand même l'organisation dont le nom figure sur la liste, elle peut se voir infliger une sanction ou une amende. Les conséquences ne sont pas négligeables. Avant de lancer une campagne téléphonique, vous devez donc dédoubler votre liste d'adresses avec la liste ne-m-appelez-plus. Toute personne inscrite sur la liste doit être extraite de votre fichier. La tâche est ardue, car la liste s'allonge chaque jour. Les organisations sont obligées de tenir compte des modifications dès 5 jours suivant l’inscription.

Le prix peut atteindre jusqu’à 7.518 euros par an

Cette liste implique tout un travail d’organisation, mais elle coûte aussi beaucoup d’argent aux entreprises. Pour pouvoir télécharger les données et dédoubler le fichier d’adresses, les organisations sont obligées de prendre une licence. Celle-ci coûte 1.638 euros par an pour les PME et les ONG, et jusqu’à 7.518 euros par an pour les entreprises qui organisent régulièrement des campagnes.

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