Hooggeschoolden stimuleren de groei van bedrijven
Retour au sommaire
blog

Améliorer le capital d’exploitation : stay focused

Pour générer du cash et limiter leur besoin de financement, de nombreuses entreprises ont passé leur capital d’exploitation au crible. Mais il ne s’agit pas de le faire seulement en période de difficulté : la libération du capital doit faire l'objet d'une attention permanente dans l'organisation. Même quand les conditions sont meilleures.

Selon Frans Cleton, Senior Manager chez KPMG Advisory, une attention permanente pour le capital d'exploitation nécessite d’abord un changement de comportement des managers au sein de l’organisation. Les managers perdent trop vite de vue l’amélioration du capital d’exploitation, à cause de sa complexité et parce qu’ils reprennent trop vite leurs vieilles habitudes.

Amélioration du capital d’exploitation : une source de revenus

De nombreuses entreprises n’ont pas l’expérience requise pour améliorer leur capital d’exploitation. Le capital d’exploitation n’est en outre jamais considéré comme une source de revenus. L’organisation et agence de conseil américaine Accenture a étudié les mesures les plus fréquemment prises aux États-Unis et en Europe de l’Ouest pour économiser des coûts l’année dernière. Les licenciements, les restructurations et les suppressions de fonctions en faisaient partie.

L’amélioration du capital d’exploitation peut cependant donner lieu à d'importantes économies aussi. Et elle exerce en outre un impact (négatif) moins important sur l’organisation et ses collaborateurs. Pourtant, cette mesure n’est pas évoquée dans l’étude, ce qui indique qu'il y a encore de grands progrès à réaliser sur ce plan. La maîtrise et l'amélioration du capital d'exploitation devraient constituer un élément intégré de la culture d'entreprise, et pas un thème occasionnel.

Trois domaines d’attention

Un autre bureau de consultance américain, Ajilon, distingue trois domaines partiels nécessitant une attention permanente des entreprises désireuses d’améliorer leur capital d’exploitation :

  • Accounts Receivable (réduire le délai de paiement des débiteurs)
  • Inventory (garder le stock réduit)
  • Accounts Payable (ne pas payer les fournisseurs trop tôt)

Le département Treasury des grandes entreprises devrait placer de manière aussi optimale que possible les moyens liquides. Mais il faut cependant plus qu’un arsenal de KPI pour convaincre les collaborateurs de surveiller le capital d'exploitation.

Pas un exercice unique

Comme l’indique Accenture, la maîtrise et l’amélioration du capital d’exploitation ne peuvent pas constituer un exercice unique : elles doivent faire intégralement partie de la culture d’entreprise. Le personnel nécessite une formation permanente. Et l’impact des décisions quotidiennes doit être pris en compte dans l'évaluation. Important aussi : le management doit régulièrement communiquer avec les collaborateurs au sujet du capital d’exploitation.

Accenture explique aussi que les objectifs doivent être traduits en ratios, KPI financiers et structures de rémunération. 

Gérer le capital d’exploitation

Enfin, Frans Cleton, de KPMG, conclut qu’une gestion judicieuse sur la base du capital d’exploitation doit être un principe directeur. Les managers doivent être stimulés positivement au moyen des rémunérations, du dialogue et du support. Mais pour que le capital d’exploitation fasse l’objet d’une attention permanente, son importance doit être bien connue de tous. Dès que les collaborateurs sont convaincus, il faut communiquer sur le sujet et le laisser en permanence à l’ordre du jour. Un beau défi pour le CFO moderne.

Lisez aussi l’e-book pour financer mieux, et intelligemment votre entreprise.

Publications similaires