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Réduction commerciale ou réduction financière: quelle est la meilleure solution?

Le fournisseur dispose de deux possibilités pour offrir un 'prix spécial' à ses clients : une réduction commerciale ou une réduction financière. Dans le cas d’une réduction commerciale, le fournisseur facture moins, tout simplement. Dans le cas d’une réduction financière, le fournisseur facture le montant de la vente, mais le client ne paie pas la totalité de celui-ci. Quelle est la meilleure solution pour votre entreprise?

Pour faciliter votre choix entre la réduction commerciale et la réduction financière, nous avons effectué une comparaison entre les deux options.

Réduction commerciale

La réduction commerciale est calculée sur le montant brut (prix x quantité) et comptabilisée dans le résultat d’exploitation. Lorsque vous octroyez une réduction commerciale, celle-ci est immédiatement visible dans le chiffre d’affaires facturé.

100 produits à 100 EUR avec 2% de réduction donnent une facture de 9. 800 EUR. Votre chiffre d’affaires est alors inférieur de 200 EUR par rapport à ce qui était prévu à l’origine. Et votre bénéfice est plus réduit aussi. Ce qui influence négativement votre résultat.

Le point positif, c'est que votre client sera plus enclin à acheter car le prix a baissé.

Voici encore un exemple fictif expliquant le tout :

  • Achat de marchandises (tarif TVA 21 %) pour 25.000 EUR.
  • Réduction commerciale obtenue : 10 % ou 2.500 EUR.
  • Base pour le prélèvement de la TVA = 25.000 EUR – 2.500 EUR = 22.500 EUR.
  • TVA 21 % sur 22.500 EUR = 4.725 EUR.
  • Total de la facture = 22.500 EUR + 4.725 EUR = 27.225  EUR.

Réduction financière

Une réduction financière est octroyée en échange d'un paiement plus rapide. Vous facturez 100 x 100 EUR = 10.000 EUR, mais avec 2% de réduction, le client ne doit payer que 9.800 EUR.

Votre chiffre d’affaires reste élevé, mais votre bénéfice diminue.

La réduction pour paiement comptant exerce une influence positive sur votre DSO. Vous pouvez remettre plus rapidement en circulation l’argent reçu, notamment pour acheter des stocks et/ou développer l’entreprise.

Mais à une époque où le crédit est peu onéreux, vous devez bien réfléchir à l'ampleur de la réduction. Une comparaison avec le taux d’intérêt obtenu pour des crédits à court terme est nécessaire. Lorsque le coût associé à l’octroi d’un crédit est supérieur au prix que nous payons nous-mêmes pour ‘emprunter de l’argent’, nous arrivons dans une situation de perte nette. La réduction financière maximale pouvant être accordée actuellement est de 0,5 à 1%.

La réduction pour paiement comptant est une charge financière. Elle est donc totalement déductible. C’est un argument en faveur de cette réduction, car le résultat d’exploitation pâtit moins d’une réduction financière que d’une réduction commerciale.

Le Code de la TVA (article 28) stipule que la réduction pour paiement comptant ne fait pas partie de la base de calcul de la taxe. De nombreux clients ne le savent pas et déduisent la réduction TVA comprise.

Voici encore un exemple fictif expliquant le tout :

  • Vente de marchandises (tarif TVA 21 %) pour 25.000 EUR.
  • Réduction octroyée pour paiement comptant : 2 % ou 500 EUR.
  • Base pour le prélèvement de la TVA = 25.000 EUR - 500 EUR = 24.500 EUR.
  • TVA 21 % sur 24.500 EUR = 5.145 EUR.
  • Total de la facture sans réduction = 25.000 EUR + 5.250 EUR = 30.250  EUR.
  • À payer en cas de paiement comptant : 30.145 EUR – 500 EUR = 29.645  EUR.

Et encore ceci : un client qui souhaite une réduction pour paiement comptant est un client qui dispose de liquidités. Un client qui ne le fait pas, malgré que cette option lui soit proposée, donne au fournisseur un signal important concernant sa capacité de paiement.   

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