Big data, credit management et la quatrième révolution industrielle
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Big data : complexes et seulement pour les grandes entreprises ? ERREUR !

Les big data sont complexes et seulement pour les grandes entreprises. Les big data menacent en outre la vie privée. Voilà les principales raisons qui tiennent les PME éloignées des big data. Pourtant, elles sont basées sur une fausse image de cette tendance incontournable dans l’IT. Et vous pouvez - j'oserais même dire vous 'devriez' - très facilement commencer à les utiliser.

3 raisons pour lesquelles les big data vous font peur

De nombreuses PME restent sur la réserve parce qu'elles pensent que le terme générique 'big data' est surfait. Je ne peux pas leur donner tort. Je vous comprends aussi, vous le patron de PME. En tant que citoyen, vous pouvez avoir l'impression que la façon dont les organisations de marketing utilisent les big data sont une atteinte à votre vie privée.

Connaissez-vous par exemple l'histoire du père ayant découvert d'une façon très étrange que sa fille adolescente était enceinte ? Soudainement, des annonces destinées aux femmes enceintes atterrissaient dans la boîte aux lettres. Une chaîne de magasins avait parfaitement adapté ses annonces au comportement d’achat de ses clients. Le magasin avait été informé de la grossesse de la fille avant le père de celle-ci, comme l'a écrit Forbes.

Ce n'est pas l’exemple le plus agréable, mais il montre bien que vous pouvez utiliser les données de manière ciblée pour augmenter vos ventes. En utilisant les données de la bonne manière, vous pouvez mieux vous distinguer de vos concurrents.

Qu’est-ce qui vous empêche, ainsi que les PME en général, d’utiliser les données dès aujourd'hui.

  1. Le terme big date réfère à l’énorme quantité de données et aux grands parcs de serveurs.
  2. De sorte que leur collecte, analyse et utilisation sont considérées comme onéreuses.
  3. Comme les PME perçoivent les données comme étant complexes, elles craignent de devoir y consacrer beaucoup de temps. Du temps qu’elles n’ont malheureusement pas.

Pourtant, cela ne correspond absolument pas à la réalité. Toute PME avancera si elle se met à utiliser intelligemment les(big) data.

Des arguments plaidant pour les big data dans votre PME

1. Les big data ne doivent pas être big, mais smart

Nous associons les big data à de grandes entreprises, disposant d'importants capitaux. Cette association semble logique à première vue, mais elle n’est pas justifiée. Les big data sont également intéressantes pour les plus petites entreprises si l’on définit celles-ci comme 'la collecte et l'association d'informations'. La hauteur que peut atteindre cette montagne d'informations n'est pas un critère. Le principal, c’est que les données impliquent une plus-value.

Toute personne qui entreprend, récolte des données. Dans le système de facturation, le programme de CRM ou la base de données de marketing. Plus l’entreprise est grande, plus les systèmes sont importants et plus les données sont nombreuses. Les données vous apprennent comment approcher les clients au mieux, quels produits vous pouvez développer et comment facturer efficacement. N'optez pas pour de grandes quantités de données, mais pour des smart data.

Déterminez quelles données sont utiles et précieuses pour vos procédures d’entreprise. Quelles données sont utiles pour augmenter le rendement ? Comment pouvez-vous, sur la base de données, mieux diriger vos vendeurs. Que vous faut-il pour réduire les erreurs de facturation 

2. Les big data ne sont pas compliquées et complexes, si vous commencez simplement

80 % des PME ne font pas usage des données ou n’appliquent pas de stratégie cohérente. Elles organisent des actions promotionnelles pour recueillir des adresses e-mail, envoient un mailing à quelques milliers de prospects ou rédigent un blog pour attirer des visiteurs sur le site web. Mais le bât blesse souvent parce qu'aucun système facile d'utilisation n'est disponible.

Pourtant, de nombreux outils sont disponibles pour tirer beaucoup plus de profit de vos données. Songez à des programmes de mail comme MailChimp et CampaignMonitor, Google Analytics, SalesForce et tant d’autres.

Ne commencez pas au hasard avec de nouveaux systèmes. Commencez par l’idée que demain, tout sera plus simple qu’aujourd’hui. Il s’agit de créer un système central, auquel vous pouvez raccorder tous les outils. Et vous répondez ainsi immédiatement à l'argument suivant.

3. Ne perdez pas votre temps en mettant les données dans différents systèmes

Différents départements introduisent des données dans des systèmes indépendants actuellement. Lorsqu’ils ont besoin d’informations d’un autre département, ils doivent se lancer dans une recherche au sein de l’entreprise. Une opération chronophage, et qui pose la question de savoir si un département sait de quelles données disposent les autres départements.

Un vendeur établit par exemple un rapport de sa dernière visite chez les clients dans un système que seuls les sales utilisent. Il est possible qu’il le fasse négligemment ou qu’il oublie, tout simplement. Lorsque les départements sont persuadés qu’ils n’ont pas le temps de faire les choses correctement, de nombreuses informations restent masquées ou sont même perdues pour le reste de l'organisation.'

Mettez un responsable à la barre

La question à se poser est la suivante : comment résoudre ce problème ? La solution peut être incroyablement simple. Je plaide en faveur d’une seule personne. Le Chief Data Officer : ce responsable doit rechercher des méthodes simples pour exploiter les données. C’est une personne qui doit mettre tout le monde sur la même ligne, qui peut démontrer en pratique que chacun peut tirer profit d'un regroupement des systèmes et d'une introduction correcte des données, etc.

Une stratégie data simple, sous l'égide d'un seul spécialiste, peut vous permettre d'entrer dans l'ère des big data.

Le trésor des big data

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