Préparez votre entreprise pour qu’elle soit compatible avec l’avenir
Retour au sommaire
blog

Le bilan social regroupe toutes les données sur vos salariés

Si vous aviez (ou avez eu) du personnel durant l’exercice écoulé, votre entreprise est tenue d’établir un bilan social. Comment s’y prendre ? Et quelles informations intéressantes pouvez-vous retirer du bilan social d’autres entreprises ?

Le bilan social est obligatoire

Le bilan social est une partie importante des comptes annuels. Toute entreprise ou association employant du personnel est tenue, depuis 1996, d’établir un bilan social et de le joindre aux comptes annuels. Les ASBL qui ont employé, en moyenne sur l’année, plus de 20 personnes sont également tenues d’établir un tel bilan social.

Mais en quoi consiste un bilan social ?

Les 4 volets du bilan social

1. Tous les chiffres sur les salariés

Le bilan social recèle un trésor d’informations sur vos salariés. Leur nombre par rapport à l’exercice précédent, le nombre moyen de collaborateurs actifs à temps plein et à temps partiel, les heures prestées, les coûts du personnel, les avantages sociaux, etc.

2. Mouvements du personnel au cours de l’exercice

Combien de personnes ont été engagées par l’entreprise et combien de salariés en sont partis ? Qui sont-ils (ouvriers, emplois, cadres, etc.) et pourquoi ont-ils quitté l’entreprise ?

3. Mesures utilisées en faveur de l’emploi

Les pouvoirs publics ont instauré de nombreuses mesures visant à réduire les cotisations sociales, ou relatives aux prépensions, aux premiers emplois, etc. Dans cette section, vous retrouverez donc les mesures utilisées par l’entreprise en question.

4. Renseignements sur les formations suivies

Ce volet indique le nombre de salariés qui ont suivi une formation et lesquels, le nombre d’heures de formation suivies et les coûts pour l’entreprise.

Les pouvoirs publics évaluent les efforts de formation

Sur la base des informations du quatrième volet du bilan social, les pouvoirs publics évaluent si l’entreprise a fourni suffisamment d’efforts de formation. Les engagements pris dans les accords interprofessionnels exigent en effet que 1,9 % de la masse salariale, en moyenne, soit consacré à la formation du personnel.

La FEB dispose d’un outil Excel gratuit et pratique pour enregistrer les efforts de formation de votre entreprise. Une fois rempli le document, les données nécessaires pour votre bilan social sont calculées automatiquement.

Établissez le bilan social selon les modèles de la Banque Nationale

Pour établir le bilan social, il vous suffit de suivre le modèle que la Banque Nationale met à disposition. Vous pouvez télécharger ici les modèles de bilan social.

Vous voulez approfondir vos connaissances des différents volets des comptes annuels ? Téléchargez dès aujourd’hui notre e-book gratuit.

Lire un compte annuel pour les Nuls

À moins que vous ne vouliez consulter le bilan social d’une entreprise en particulier ?

Consulter un compte annuel

Publications similaires