Bedrijfswaarde is niet gelijk aan overnameprijs
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La valeur d'une entreprise n'est pas égale à son prix d'acquisition

Si vous voulez acheter ou vendre une entreprise, vous devez déterminer la valeur correcte de l'entreprise. Mais attention, la valeur d'une entreprise, ce n'est pas la même chose que son prix de vente. Il existe une différence importante entre les deux termes.

Il semble que le temps des bonnes affaires sur le marché des rachats d'entreprises est révolu. Les grandes entreprises, comme AB Inbev, ne sont pas les seules à mettre sur la table des sommes vertigineuses. Les PME belges et les entreprises familiales se vendent aussi plus cher qu'il y a quelques années. Cela s'explique en partie par l'augmentation du nombre d'acheteurs potentiels.

Les clés du succès pour acheter et vendre une entreprise

Cela accroît aussi le risque pour la personne qui veut reprendre une entreprise. Car ce que vous payez aujourd'hui, vous souhaiterez naturellement le récupérer demain.

Calculez la valeur correcte d'une entreprise

Déterminer la valeur correcte d'une entreprise est une étape cruciale lors d'une vente. Nous vous présentons plusieurs méthodes de calcul pour alimenter la discussion sur la détermination de la valeur d'une entreprise.

Vous devrez donc convenir avec le vendeur de la méthode que vous allez utiliser. Pour ce faire, ne vous fiez pas seulement aux chiffres que la partie adverse vous présente. Consultez les informations les plus récentes auprès d'une société spécialisée en données commerciales. Ces sociétés regroupent et analysent les sources les plus diverses pour vous présenter un tableau complet et actuel de l'entreprise de votre choix.

Trois méthodes pour calculer la valeur d'une entreprise

La méthode de la valeur intrinsèque

Dans cette méthode, tous les postes du bilan des comptes annuels sont convertis à leur valeur actuelle. Vous obtenez ainsi les fonds propres réels. Par exemple, la valeur d'un bâtiment industriel correspond à ce que le marché paierait pour l'acquérir, pas à la valeur d'achat initiale diminuée des amortissements.

La méthode de la rentabilité

Cette méthode se fonde sur les bénéfices ou les pertes des derniers exercices. Ensuite, on cherche un niveau de bénéfice représentatif, qui est une correction du bénéfice réellement enregistré. En effet, celui-ci a été faussé par des subsides, les loyers, le salaire du propriétaire de l'entreprise, etc.

Pour calculer le prix d'achat, ce bénéfice représentatif est multiplié (généralement) par un facteur de 4 à 6.

La méthode la valeur actuelle nette

Dans cette méthode, on réduit les futurs cash-flows nets escomptés en fonction des intérêts qu'un acheteur devra payer à sa banque quand il empruntera de l'argent.

Faites faire le calcul par plusieurs experts

Laissez un spécialiste indépendant réaliser le calcul. Ou mieux, faites faire le calcul par plusieurs experts. En fonction de leur rôle et de leur point de vue, ils obtiendront des valeurs différentes. Un comptable, par exemple, examinera votre entreprise autrement qu'un spécialiste du marketing, une banque, un investisseur ou un conseiller en acquisitions d'entreprises.

Négociez le prix

Lorsque la valeur de l'entreprise est établie, cela ne signifie pas que le prix de vente est figé. En fonction de la valeur de l'entreprise, vous pouvez bien sûr négocier son prix. C'est la raison pour laquelle vous entendez parfois qu'une entreprise a été vendue trop cher ou trop bon marché, ce qui est parfaitement possible.

Dans ces négociations, d'autres facteurs entrent en ligne de compte, outre les chiffres et la valeur. Pensez, par exemple, à vos talents de négociateur, au nombre d'acheteurs potentiels ou aux sentiments.

Les sentiments aussi jouent un rôle

Les sentiments personnels exercent également une influence très importante dans ce domaine. Une étude récente de la société néerlandaise Marktlink, intermédiaire pour les opérations de fusion et d'acquisition, affirme que 60 % des dirigeants d'entreprises ne sont pas prêts à vendre leur entreprise. Ils ne veulent pas se séparer de leur bébé de bonne grâce. Ils sont aussi très attachés à leur personnel et ils veulent que leurs travailleurs soient bien traités après la reprise. Et, le passé à l'esprit, ils penseront à un prix élevé.

En tant qu'acheteur, vous n'accordez peut-être que peu de valeur au passé et vous êtes surtout intéressé par l'avenir. Quelle sera la rentabilité de la nouvelle entreprise ? Et comment réduire les risques si l'acquisition ne répond pas aux attentes (lisez : rentabilité plus faible que prévu) ? Automatiquement, votre prix émotionnel sera inférieur.

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