Een bedrijf kopen: waar begint u te zoeken?
Retour au sommaire
blog

Acheter une entreprise : où commencer votre recherche ?

Il y a plus d’entreprises à vendre que vous ne le pensez, même si peu de publicité est faite à ce sujet. Beaucoup d’entrepreneurs recherchent un repreneur de façon latente et sont prêts à accepter une bonne offre. Dans ce blog, nous vous indiquons où vous pouvez débuter votre quête si vous souhaitez acheter une entreprise.

« Je suis à la recherche d’une petite entreprise de production qui dispose de son réseau de distribution. Elle doit générer un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros, compter quelques collaborateurs, en Flandre orientale et en Flandre occidentale. L’horeca, le transport et la construction sont des secteurs que j’exclus a priori ».

En tant que manager intérimaire expérimentée, disposant de son propre cabinet de conseil, Isabelle sait ce qu’elle veut. Pourtant, elle m’a confié que sa recherche s’avérait difficile.

Pourquoi est-il si difficile de trouver une ‘entreprise à vendre ?

Le marché des reprises est tout sauf transparent en Belgique, car il existe encore un tabou au sujet des reprises et des reventes d’entreprises. Qu’il s’agisse d’entreprises familiales ou non, on n’en parle pas volontiers. Il n’est donc pas facile de trouver une entreprise à vendre qui corresponde aux critères d’un acquéreur potentiel.

  1. Beaucoup d’entrepreneurs pensent trop tard à vendre leur entreprise. Ils pensent souvent que leur entreprise n’est pas vendable. Ou ils pensent être encore loin de leurs vieux jours, jusqu’à ce que leur forme physique décline subitement. Ces entreprises sont alors parfois liquidées par la force des choses plutôt que vendues.
  2. La préparation et la vente d’une entreprise prend de 2 à 5 ans. Cela signifie que les entrepreneurs de 55 ans doivent s’y atteler s’ils veulent profiter de leur retraite. Mais que nous apprend la dernière grande enquête de l’Unizo, d’Overnamecoach et d’Integraal asbl sur les entrepreneurs en fin de carrière ? Que 63 % des entrepreneurs de plus de 55 ans ne s’occupent pas activement de leur succession ou de la cession de leur entreprise.
  3. Un marché des acquisitions fragmenté. Il y a beaucoup d’intermédiaires. Il manque une plate-forme solide et ouverte pour mettre en relation toutes les entreprises à vendre et les candidats-acquéreurs. On peut penser, à cet égard, à Immoweb, qui est un incontournable pour la vente des habitations privées.
  4. La discrétion est importante pour assurer la continuité d’une entreprise. Personne ne peut crier sur tous les toits que son entreprise est à vendre. Placer une affiche « ‘À vendre » sur sa porte n’est pas non plus une bonne idée. Dès que les fournisseurs, les clients ou les collaborateurs apprennent que l’entreprise est à vendre, ils pourraient la quitter prématurément. L’entreprise pourrait alors se retrouver en difficulté ou perdre de sa valeur.

Les sources à consulter en vue d’un rachat d’entreprise

Malgré le tabou que nous évoquions, il existe malgré tout plusieurs sources pour savoir quelles sont les entreprises à vendre. Utilisez votre temps pour bien vous informer et vérifier si l’entreprise convoitée s’inscrit dans vos plans et votre vision. Voici quelques sources que vous pouvez consulter :

  • Votre réseau. Faites savoir quel type d’entreprise vous recherchez. Plus vos critères sont clairs, mieux votre réseau pourra vous aider.
  • Les coachs en rachat d’entreprise. Il en existe de toutes sortes. Des grandes sociétés comme Deloitte aux petits indépendants. S’ils sont au service du vendeur, vous avez intérêt à vous adjoindre le concours d’un coach en rachat d’entreprise pour assurer la défense de vos intérêts.
  • En ligne par le biais de Google et de plates-formes  comme Overnamemarkt.be et  Bedrijventekoop.be. Vous entrez vos critères de recherche et vous obtenez des descriptions d’entreprises à vendre. Cependant, vous n’y trouverez pas de noms et de lieux précis.
  • Peut-être que votre employeur actuel a mis son entreprise en vente ou que son gérant/propriétaire recherche petit à petit une solution pour vendre son entreprise. Faites-lui savoir que vous êtes intéressé(e). Le fait que vous en soyez déjà manager ou collaborateur et que vous connaissiez l’entreprise et ses clients présente certainement des avantages. Pensez à la garantie de la continuité.
  • Les acteurs financiers  tels que les banques, les courtiers, les comptables et les fonds de private equity qui sont impliqués dans l’achat ou la vente d’entreprises. Le comptable est de loin la personne de confiance la plus importante dans un dossier de cession d’entreprise.

Demandez à l’avance le coût de ces intermédiaires et s’ils sont admissibles pour l’octroi du subside kmo-portefeuille. Les commissions des intermédiaires peuvent varier. Parfois, vous payez en plus les heures de travail qu’ils consacrent à votre dossier.

Publications similaires