Des liquidités suffisantes peuvent donner un faux sentiment de sécurité
Retour au sommaire
blog

Des liquidités suffisantes peuvent donner un faux sentiment de sécurité

Pourrez-vous payer toutes vos factures ces douze prochains mois ? Le current ratio vous donne la réponse. Mais mieux vaut quand même que l’entreprise ou l’entrepreneur ne se focalise pas exclusivement sur cet indicateur de liquidité.

Les actifs circulants par rapport aux dettes à court terme

Le current ratio reflète la proportion entre les actifs circulants d'une part et les dettes à payer dans l'année d'autre part.

Les actifs circulants comportent :

  • l’argent disponible sur les comptes,
  • les avoirs des clients, à encaisser dans l’année,
  • la valeur des stocks qui seront vendus dans l’année, et qui peuvent donc également être convertis en argent.

Ce montant doit être suffisamment important pour pouvoir régler les dettes à payer dans l'année. Outre les emprunts à court terme et les factures des fournisseurs et des pouvoirs publics restant à payer, il s’agit aussi de parties des prêts à long terme échéant dans les douze mois.

Les stocks sont-ils bien vendables ?

Le current ratio doit être d’au moins 1. Si les actifs circulants sont plus importants que les dettes à court terme, l'entreprise est en principe dans une position relativement confortable. Elle pourra remplir toutes ses obligations les douze prochains mois.

Mais elle ne peut pas se considérer comme étant dans une zone de confort total. Il y a toujours des incertitudes. N’y a-t-il pas dans les avoirs des clients des factures contestées ou des factures adressées à des clients qui ne payent pas ou ne peuvent pas payer ? Les stocks sont-ils bien totalement vendables ? Et à quel prix ?

Le quick ratio représente les liquidités sans les stocks

Pour compenser cela, vous pouvez aussi calculer le quick ratio. Le quick ratio ne tient pas compte des stocks. Il compare les fonds rapidement disponibles et les avoirs des clients avec les dettes à court terme. Le ratio indique donc dans quelle mesure les dettes à court terme peuvent être remboursées à très court terme, sans que de nouvelles ventes doivent être effectuées. Ici aussi, un quick ratio de plus de 1 est considéré comme positif.

Le capital d’exploitation net donne également des informations sur les liquidités

Le calcul du capital d’exploitation net donne une indication similaire des liquidités d’une entreprise. Pour ce faire, déduisez les dettes à court terme des actifs à court terme (fonds disponibles, avoirs des clients, valeurs des stocks). Autrement dit : combien d'argent (quasi) direct auriez-vous si toutes les dettes immédiatement exigibles étaient payées ?

Vous pouvez obtenir le même résultat en prenant les fonds propres et les fonds de tiers à long terme et en déduisant les actifs immobilisés. Autrement dit, il s’agit de l’argent présent pour une période plus longue dans l’entreprise, mais qui n’est pas utilisé pour financer les actifs à long terme. Ce qui procure des liquidités supplémentaires à l’entreprise.

Des liquidités trop importantes ne sont pas bonnes non plus

S’il est bien pratique de disposer de liquidités suffisantes, les surplus trop importants ne sont pas toujours bénéfiques. Ils rapportent peu et réduisent donc le rendement global de l’entreprise. Si l’entreprise possède des surplus trop importants pendant une période trop longue, elle peut envisager d'octroyer un dividende supplémentaire aux actionnaires ou de rembourser anticipativement des prêts à long terme plus coûteux.

Publications similaires