Les télécoms

Les opérateurs télécoms sont liés par des règles strictes et traversent des temps difficiles. Parce que la fraude est endémique dans le secteur, les services spécialisés dans la fraude reçoivent de plus en plus d'attention et d'influences. Graydon arme ces équipes pour faire de la lutte contre la fraude un véritable succès.

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Des millions d'euros d'amortissement

Des millions de fraudes sont commises chaque année avec l'installation de matériel et en relation avec les smartphones. Les entreprises disparaissent avec les matériaux chers et facilement échangeables sans les avoir payés. Les vérifications de crédit sont monnaie courante dans le secteur des télécommunications, mais elles ne suffisent pas à dénoncer les entreprises malhonnêtes. Si un nouveau client se présente à un endroit en dehors des heures de bureau, l'équipe commerciale locale effectuera quelques contrôles ciblés, mais ceux-ci sont souvent insuffisants pour détecter les fraudes.

Cela coûte aux opérateurs des sommes d'argent incalculables. Non seulement pour le matériel, mais aussi pour toutes sortes d'activités qui y sont liées (transport, administration, comptabilité, etc.). Cela oblige les opérateurs à amortir des millions d'euros chaque année. Il est donc logique que le secteur des télécoms veuille s'attaquer aux fraudeurs. La question se pose même de savoir pourquoi cela a pris si longtemps.

Les données et informations comme armes

Mais le changement est en cours. Un certain nombre d'acteurs du secteur disposent désormais des données et des informations de Graydon afin d’optimiser davantage leur flux d'acceptation et détecter plus rapidement la fraude. Le modèle de fraude développé par Graydon semble être un excellent outil pour éliminer une douleur existant dans le secteur des télécommunications depuis des années. Les sociétés fantômes, pour lesquelles les chiffres sont artificiellement embellis, ne sont pas un phénomène nouveau. Une procédure d'intégration soigneusement conçue va donc au-delà d'une vérification de crédit et prend en compte toutes sortes d'éléments. Le résultat indique clairement quand un client peut être accepté ou rejeté ou bien quand une enquête plus approfondie est nécessaire.

De nouvelles dépréciations en cours

La crise du coronavirus et les mesures qui ont été prises autour de celle-ci posent des défis supplémentaires pour le secteur des télécommunications. En plus du moratoire sur les faillites, l'IBPT a interdit au secteur de fermer les comptes de clients pendant et même après la période déterminée par ce moratoire.

Il charge les acteurs des télécommunications impuissants avec une liste interminable de clients avec des paiements différés, des plans de versement échelonnés et de nouveaux défaillants à poursuivre. Parce qu'un jour viendra une période où les mesures de soutien cesseront et toutes les factures devront être payées. Les opérateurs devront alors effectuer un très grand nombre de contrôles pour déterminer si le report de paiement est toujours autorisé. Peut-être qu'une vague d'entreprises s'effondrera également. Le secteur des télécoms n'a donc pas de temps à perdre pour lutter contre la fraude de manière ciblée. Les entreprises de ce secteur doivent être vigilantes en cas de fraude de la part d'individus ayant des intentions criminelles et d'autres personnes qui se livrent à une fraude de liquidité car elles sont déjà gravement touchées par la crise sanitaire actuelle.