NTIC – Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication

De nombreuses entreprises et de nombreux gouvernements placent la numérisation en tête de liste de leurs priorités. Avec l'optimisation des processus, la blockchain, l'IoT (Internet of Things/l’Internet des Objets), l'intelligence artificielle (l’AI) et de nombreuses autres nouvelles technologies, ils ont encore de nombreuses avancées à faire.

Image of Server Room

La transformation numérique

Même avant la crise du coronavirus, les entreprises avaient la numérisation en tête de leurs priorités. Cependant, la COVID-19 les a forcés à mettre en œuvre cela très rapidement pour changer à jamais la façon de travailler. Les devoirs (obligatoires) ont été introduits et ne disparaîtront probablement plus jamais. Le trafic de données a augmenté rapidement. La demande d'équipements, tels que les écrans et les claviers, pour toutes sortes d'applications numériques, la sécurité en ligne et les services de cloud computing , a également augmenté de manière significative.

Le secteur des NTIC peut dans un premier temps bénéficier de cette situation. De cette manière, les joueurs peuvent compenser la baisse du chiffre d'affaires et donc quelque peu limiter les dégâts. Selon les attentes, la croissance reprendra l'année prochaine et l'industrie terminera au-dessus des niveaux d'avant la crise sanitaire. Si les soins de santé se poursuivent également en ligne et que l'enseignement à distance complète sa percée, le secteur aura une bonne période à venir.

Une vision du futur

Pourtant, tout n’est pas rose. Il peut encore y avoir une rechute si les clients rencontrent des difficultés (financières) en raison de la crise du coronavirus. En analysant minutieusement leur clientèle et en effectuant un bref suivi de leurs clients, les entreprises peuvent néanmoins prédire là où leur portefeuille est vulnérable. De cette façon, elles peuvent faire face aux conséquences immédiates et se tourner vers l'avenir.

Les distributeurs

Les distributeurs de matériel et de logiciels opèrent sur un marché très concurrentiel et avec de faibles marges. Ils dépendent beaucoup des crédits commerciaux pour faire des affaires. Sinon, ils n'auraient pas la liquidité requise. Ils vendent souvent du matériel au prix de revient, parfois même à perte afin d'atteindre les objectifs de volume. Vendre de grandes quantités à de nouveaux clients tend à être désespéré et assez risqué. Les fraudeurs se cachent. D'autant plus que les ordinateurs et les matériaux dérivés peuvent être facilement revendus. Il est donc logique que les clients soient soigneusement contrôlés avant qu’une transaction n'ait lieu. Les profits fondent comme neige au soleil lorsqu'une livraison n'est pas payée ou lorsqu'il s'agit de fraude.

Compte tenu de la portée internationale de certaines organisations, une vérification des UBO et des vérifications par rapport aux listes de PEP et de sanctions n'est pas non plus un luxe superflu. Les entreprises associées à des sociétés mères américaines devraient particulièrement se méfier des structures de propriété qui s'étendent en Iran ou en Corée du Nord, par exemple.

La valeur ajoutée de Graydon

Les solutions de Graydon vous aident à prendre des décisions plus éclairées plus rapidement, afin que vous puissiez minimiser la fraude, les défauts de paiement et les risques de crédit. De plus, les solutions de diligence raisonnable des clients vous assurent d’éviter des dommages à votre réputation.

Graydon est idéalement positionné pour reconnaître les signaux d'alarme. Et cela, bien avant que vous ne puissiez le faire vous-même avec vos propres ressources. En formant nos clients et en optimisant leurs processus internes, nous leur permettons d’atteindre un haut niveau de détection et de prévention des fraudes. Le point positif est que nos clients sont désormais protégés, mais les fraudeurs ciblent désormais d'autres liens du réseau. Le risque demeure donc que, si les fraudeurs réussissent, d'autres acteurs de la chaîne deviennent des victimes et entraînent les fournisseurs dans leur piège.

Nos succès
Tous nos succès
  • Conscia

    « Graydon fournit des rapports clairs que vous pouvez utiliser immédiatement. »
    Niels Van Zijp
    Administrateur Financier, Conscia
    Lire la suite
    Conscia & Graydon