La gestion de la fraude

Le département chargé de la fraude a pour mission de minimiser les dommages financiers causés à l'organisation par la fraude. Il cartographie le risque de fraude et surveille de près les changements. Il a donc la tâche de prendre toutes les actions nécessaires pour identifier la fraude (de préférence tôt) et maximiser les recouvrements. Que ce soit via sa propre équipe ou via un réseau de partenaires tels que des agences de recouvrement, des avocats et des huissiers de justice.

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Il appartient au responsable de la fraude de définir des processus efficaces (automatisés) et de les mettre en œuvre dans le quotidien de l'organisation en se basant sur un plan d'action concret. Il/Elle surveille de près le taux prévisionnel du risque de fraude et formule des recommandations pour l'améliorer davantage.

Le département dispose d'un large éventail de données, d'outils et de plateformes pour obtenir des informations pertinentes. Il va sans dire qu'un esprit analytique et des connaissances techniques suffisantes sont nécessaires dans ce domaine. Des informations dans les meilleurs délais et à jour concernant les développements en cours de la fraude sont cruciales.

Automatiser

La détection préventive de la fraude est l'un des principaux moteurs des employés fraudeurs. Le défi ici est de servir rapidement les clients, sans compromettre l'évaluation des risques. La crise du coronavirus, qui a accéléré la transformation numérique de nombreuses entreprises, conduit également à une augmentation des tentatives de fraude. Cela crée des défis supplémentaires pour le service de gestion de la fraude. En automatisant l'évaluation des risques et en utilisant de nouvelles sources de données, cela libère du temps afin de s’appesantir sur les fichiers douteux.

Les autres responsabilités pouvant être incluses dans la gestion de la fraude comprennent la gestion de l'éthique et de l'intégrité, la conformité légale et réglementaire, la lutte contre le blanchiment d'argent, la corruption, la propriété intellectuelle et la gestion des contrats.

La mise en réseau

Le/La responsable de la fraude entretient d'excellentes relations avec les autres parties prenantes telles que la finance, le marketing, le commercial, les services à la clientèle, l'informatique, etc. Tous ces départements ont un point commun : minimiser les dommages causés à l'organisation par la fraude.

Les employés en charge de la fraude bénéficieront également d'un solide réseau externe. Par exemple, il maintiendra des contacts étroits et nouera des relations professionnelles avec les départements gouvernementaux compétents, les organisations sectorielles et les services similaires d'autres institutions pour intensifier la lutte contre la fraude.

Les sujets pertinents

  • Les nouvelles tendances en matière de détection des fraudes
  • La fraude criminelle
  • Le crime organisé

Les défis

  • L’équilibre entre la satisfaction client et la prévention de la fraude
  • L’ingéniosité des fraudeurs
  • La législation et la protection des données
  • Le rythme des changements technologiques

Les objectifs

  • Minimiser la fraude, maximiser les rétro facturations
  • L’information et le développement des collègues pour aider à prévenir la fraude
  • Construire des relations durables et précieuses

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