4 questions concernant les comptes annuels consolidés
Retour au sommaire
blog

4 questions concernant les comptes annuels consolidés

Établir des comptes annuels est un travail de spécialistes. Mais les lire et les comprendre, voilà ce que tout entrepreneur devrait pouvoir faire. Nous vous avons fourni quelques conseils pratiques pour ce faire dans un blog publié précédemment. Allons un pas plus loin et venons-en aux comptes annuels consolidés.  Voici les réponses à 4 questions, qui pourront en faciliter la lecture.

1. Que sont les comptes annuels consolidés ?

Il s’agit des comptes annuels de la société-mère d’une entreprise. Avec les résultats de toutes les participations. La méthode de consolidation et la possibilité ou non de consolider une filiale dépendent de certaines règles. Le résultat final est présenté dans son ensemble, impliquant toutes les entreprises faisant partie du groupe.

2. Quel est l’objectif des comptes annuels consolidés ?

Les filiales opèrent souvent de manière assez indépendante. Mais en finale, elles restent sous la direction et le contrôle de la société-mère (le holding). Pour les fournisseurs de capital, une vue globale est très importante, car ils investissent dans le holding et pas dans les filiales distinctes. C’est le pourquoi d’un seul compte annuel consolidé.

3. Et qu’en est-il du chiffre d’affaires mutuel entre les filiales ?

Les livraisons mutuelles sont exclues des comptes annuels. Le chiffre d’affaires comme le bénéfice. Les relations mutuelles entre les différentes entreprises en sont également extraites, comme par exemple les positions débitrices et créditrices mutuelles.

4. Devez-vous déposer des comptes annuels propres si votre holding a déjà déposé des comptes annuels consolidés ?

Une filiale ne doit pas toujours déposer ses propres comptes annuels, mais à condition de remplir certaines conditions :

  • Le holding doit assumer la responsabilité des dettes de la filiale.
  • La filiale déclare chaque année qu’elle est d’accord.
  • La société-mère dépose des comptes annuels consolidés intégrant les chiffres de la filiale.

Mais mieux vaut demander conseil à votre comptable si vous avez des questions à ce sujet.

Publications similaires