Bedrijfswaarde is niet gelijk aan overnameprijs
Retour au sommaire
blog

« Nous nous préoccupons pour l'économie belge »

Détecter les entreprises malveillantes sur base de données. Ce n'est pas de la science-fiction. Plus de données, une meilleure technologie et des algorithmes sophistiqués permettent d'identifier les entreprises potentiellement frauduleuses (ou les entreprises avec des intentions frauduleuses). Outre la ville d'Anvers, il existe également des entreprises qui croient aux modèles de prévision modernes qui devraient à terme bénéficier à notre économie belge.

Graydon traite des données commerciales provenant d'une grande variété de sources depuis 130 ans. Graydon fournit des informations économiques, financières et commerciales qui permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions commerciales. L'intention est de créer une économie où les entreprises peuvent faire des affaires entre elles en toute confiance. Cela doit également constituer la base de notre croissance et de notre prospérité. 

En effet, dans le monde de l'information commerciale, il ne s'agit plus seulement de dresser des rapports de crédit et de déterminer la solvabilité. Les entreprises qui ont délibérément de mauvaises intentions sont bien entendu suffisamment intelligentes pour contourner un contrôle de solvabilité. Cependant, ces contrefaçons ne passent plus inaperçues grâce aux technologies modernes et au modèle de prédiction de la fraude développé par Graydon.

Développement d'un modèle de prédiction de la fraude

« Nous sommes bien représentés dans des secteurs tels que le leasing, les banques et les assurances », explique Eric Van den Broele, Senior Manager de la recherche et du développement chez Graydon. « Au cours de conversations, nos contacts nous ont signalé un certain nombre de cas frauduleux qu'ils ne pouvaient pas prévoir en suivant une procédure traditionnelle. En effet, ce sont des entreprises qui se présentent beaucoup mieux sur le papier qu'elles ne le sont en réalité. Elles prennent toutes sortes de mesures pour embellir leur entreprise avec des éléments qui restent à l'abri des radars si vous procédez à des contrôles de manière traditionnelle. La question s'est donc posée de savoir comment tracer le comportement d'une entreprise potentiellement frauduleuse. »

« Au début, nous avons travaillé de manière très intuitive et nous avons étudié intensivement un grand nombre de cas concrets. Sur base d'une rétro-analyse, entre autres, nous avons immédiatement mis en lumière un certain nombre de signaux frappants. La technologie que nous avons développée a également confirmé cela et nous a donné un certain nombre d'autres indicateurs. Par exemple, nous avons mis au point un modèle de prédiction qui détecte les entreprises présentant un risque de fraude plus élevé. Nous l'avons davantage affiné par secteur à mesure que de nouveaux cas se sont présentés. »

Projet pilote avec la ville d'Anvers

La ville d'Anvers a également montré un intérêt pour le modèle. En 2018, après une étude, il est devenu évident que l'économie illégale était en plein essor dans divers quartiers de la ville. Des entreprises sont utilisées pour blanchir de l'argent ou sont financées par des capitaux provenant du milieu criminel. Un coup dans le dos des entreprises locales qui respectent les règles du jeu. Sous la pression des prix de leurs faux concurrents, ils sont généralement voués à fermer leurs portes à long terme.

« Quand j'ai commencé à présenter notre modèle à la ville d'Anvers, il y avait toute une délégation dans la salle. Critique et méfiante. Lorsque j'ai projeté le top 10 des entreprises les plus suspectes, de nombreux participants ont commencé à se glisser dans leurs sièges et à chuchoter à leurs voisins. J'avais l'impression d'étouffer et j'ai commencé à penser que nous étions totalement à côté de la plaque. Mais non, il s'est avéré que pas moins de huit cas sur dix avaient déjà été étiquetés comme suspects. Cela a été le facteur décisif dans la mise en place d'un projet pilote. »

Un modèle de prédiction applicable à grande échelle

L'impact d'un modèle de détection de la fraude (et des modèles de prédiction en général) n'en est pas moindre. La police anversoise n'a plus à s'appuyer sur des soupçons. Sur base du modèle, elle appréhende en priorité la manière de traiter les affaires les plus urgentes.

« Mais il faut viser beaucoup plus loin et ne pas limiter ce projet pilote à Anvers », poursuit Eric Van den Broele. « Il est vrai que le modèle de prédiction donne une bonne indication aux utilisateurs. Il signale les entreprises présentant un risque de fraude plus élevé et permet d'agir beaucoup plus rapidement. Des entreprises suspectes seront également découvertes. Elles étaient auparavant inconnues et nécessitent une enquête plus approfondie. Le modèle est donc un instrument pour lutter efficacement contre les entreprises frauduleuses. Mais cela ne se limite pas aux services gouvernementaux. »

« Par exemple, nous avons également des projets en cours dans les secteurs du leasing et des assurances, où notre modèle identifie 50 % à 70 % des cas suspects sans affinement. Cela devient intéressant si vous combinez cela avec les données internes de notre interlocuteur. Pour certains clients, le taux de prédiction passe ainsi à 80 voire 90 %. Cela signifie que nous pouvons identifier 80 à 90 % des cas que le client a eu dans le passé. Calculez par vous-même ce que cela peut vous apporter si vous pouvez identifier à l'avance les cas suspects. »

Un impact positif sur notre économie

Veuillez noter que le modèle de détection de la fraude ne pointe aucune entreprise du doigt. Il indique uniquement si le risque de fraude est réel et quels éléments rendent une entreprise suspecte. De cette façon, l'utilisateur peut effectuer ses contrôles beaucoup plus efficacement.

« Chaque entreprise ou secteur vulnérable à la fraude bénéficie de ce modèle. Mais l'impact sur notre économie globale est sans doute le plus important. Les entreprises illégales qui utilisent des fonds criminels ou pompent dans le circuit juridique, gâchent le climat pour les entrepreneurs bien intentionnés. La fraude est un problème social et personne ne veut jouer dans la cour des tricheurs. Avec ce modèle de détection de la fraude, Graydon veut jouer un rôle social. »

Un rôle social

« Nous sommes un partenaire de confiance pour de nombreuses entreprises dans divers secteurs. Si, avec, par exemple, le gouvernement ou les fédérations sectorielles, nous pouvions assumer ce rôle social en réduisant le nombre de cas de fraude pénale, alors nous n'hésiterions pas un seul instant. Outre l'aspect commercial, nous voulons également stimuler l'économie belge en veillant à ce que les entreprises puissent prendre de meilleures décisions. Cela semble des paroles en l'air, mais c'est comme ça. « Nous nous préoccupons pour l'économie belge »

Publications similaires