Comment analyser des comptes annuels en 5 minutes
Retour au sommaire
blog

9 parties intéressées par vos comptes annuels

Vos comptes annuels en disent long sur la santé de votre entreprise. Ils contiennent des informations intéressantes pour vous, le gérant, ou vos collaborateurs. Mais certaines parties externes aiment également étudier vos chiffres. Qui sont les différentes parties qui lisent vos comptes annuels et pourquoi le font-elles ?

Comptes annuels faciles à consulter

Pour la plupart des sociétés, les comptes annuels sont faciles à retrouver et à consulter à la Banque nationale de Belgique ou via des agences d’informations d'entreprise comme Graydon. Pour les petites entreprises comme les unipersonnelles, cela peut s’avérer un peu plus difficile, car celles-ci ne sont pas obligées de publier leurs comptes annuels.

Ces parties lisent vos comptes annuels

  1. Les banques et les fournisseurs de crédit veulent savoir où en sont leurs clients. Ils évaluent vos demandes de crédit éventuelles sur la base de votre situation financière.
  2. Les nouveaux investisseurs évaluent en détail les entreprises avant d'investir leur argent.
  3. Les actionnaires veulent suivre leurs investissements, contrôler si l'entreprise se porte toujours aussi bien qu'ils le croient, choisir un moment de sortie, investir davantage, ...
  4. Les fournisseurs ont tout intérêt à ce que leurs factures soient payées. Ils ont raison de n’accorder de délais de paiement qu’aux entreprises saines financièrement.
  5. Les clients veulent des fournisseurs fiables et rentables. Ils sont ainsi assurés de bénéficier de livraisons correctes et d’une continuité de la relation commerciale.
  6. Les concurrents ont envie de savoir comment se portent les autres acteurs du marché.
  7. Les collaborateurs en apprennent davantage sur la santé de leur employeur. Ils peuvent ainsi prendre des décisions concernant leur carrière et l’éventuel achat de stock-options et d'actions.
  8. Les groupements de pression et d’intérêt suivent attentivement les entreprises visées. Investissent-elles vraiment dans des projets durables, comme promis ? N’ont-elles pas de constructions financières nébuleuses ?
  9. Le fisc. Important aussi. Vous êtes obligé de joindre une copie des comptes annuels à la déclaration pour l'impôt des sociétés. Le fisc consulte donc également vos comptes annuels. Et il le fera très attentivement.

Lire un compte annuel pour les Nuls

Publications similaires