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Étude de marché: des connaissances nécessaires pour continuer d'innover

Avec l’informatique et les bonnes données, vous pouvez déjà aller très loin. Mais attention : vous ne pouvez pas tout faire devant votre ordinateur. Le contact avec le marché reste essentiel pour un marketeer. Enrichissez vos données avec une étude de marché.

Un marketeer ne peut apprendre de ses clients que s'il les rencontre, les observe, parle avec eux et leur demande quelles sont leurs expériences avec son produit ou service.

Posez ces questions à vos clients

Dans un bon entretien, vous obtiendrez très certainement une réponse à ces questions cruciales :

  • Comment pouvons-nous rendre les clients plus productifs ?
  • Que pensent les clients de l'utilisation de nos produits et services ?
  • Offrons-nous de vraies solutions pour les problèmes ?
  • Que ne nous disent pas les données ?
  • Quelles innovations voudraient-ils développer eux-mêmes ?

Les clients innovent eux-mêmes

Il est extrêmement intéressant pour vous de suivre les innovations dans votre secteur. C’est ce que nous explique la chercheuse Marion Debruyne sur le Creativity World Forum. Elle croit dans l’innovation grâce à la collaboration avec le client.

“Il n'est pas vrai que les clients ne savent pas ce qu'ils veulent”, a dit le professeur de la Vlerick Business School. “Vous connaissez peut-être la fameuse phrase de Ford : Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu un cheval plus rapide. Personne ne m'aurait demandé une voiture.”

Marion Debruyne pense que le client sait très bien ce qu'il veut et lorsque la solution dont il a besoin n’est pas disponible, il la développe lui-même.

“Voyez des salons des inventeurs tels que la Maker Fair, où l’on a découvert des drones, des imprimantes 3D, des bracelets élastiques, ... Quand on exprime en chiffres les inventions faites par le grand public, on apprend que 77% des innovations ont été inventées par monsieur tout-le-monde. Dans le secteur bancaire, le nombre d’innovations se monte à 85% et 84% des entreprises vendant des articles pour enfants ont été créées par des personnes qui bricolaient elles-mêmes une solution pour leur problème. Le Happy Hippo en est un bel exemple. Cette peluche facilite les injections d’insuline chez les enfants diabétiques. Elle a été conçue et lancée par la maman d’un enfant atteint de diabète.”

Comparer les chiffres aux situations concrètes

D’autres experts des données estiment aussi que les chiffres doivent être comparés aux situations concrètes et sont d’avis que vous ne pouvez vraiment innover en termes de produit que si vous savez comment les clients utilisent vraiment vos produits. Posez-leur des questions. Rassurez-les et expliquez-leur qu’ils peuvent vraiment être très critiques.

Vous pouvez compléter le tableau en observant le comportement des clients lorsqu’ils utilisent votre produit. Parfois, des manquements et défauts très évidents ne sont mis à jour qu’à ce moment-là.

Les 3 principaux avantages et désavantages de l’étude de marché

L’étude de marché est intensive, mais si vous la réalisez de manière ciblée, elle sera surtout productive. Voici ses 3 principaux avantages et désavantages :

Désavantages de l’étude sur le terrain

  • Une étude de marché sur le terrain est très coûteuse.
  • Elle ne permet pas de recueillir très vite des données de masse.
  • Les clients ne disent pas immédiatement ce qu’ils pensent.

Avantages d’une étude de marketing sur le marché

  • L’étude sur le terrain enrichit vos données.
  • Un entretien approfondi vous permet de savoir ce que vos clients pensent et font vraiment.
  • Vous pouvez tester immédiatement des solutions et de nouvelles options.
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