10 tips om wanbetalers te vermijden
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10 astuces pour éviter les mauvais payeurs

Toute entreprise est confrontée au problème des mauvais payeurs. Pour preuve : en octobre - décembre 2015, à peine 70 % des entreprises ont payé leurs factures à temps. Près de 10 % de toutes les factures sont seulement payées 3 mois après leur date d’échéance, voire pas du tout. Ce constat résulte d’une étude récente portant sur le comportement de paiement B2B en Belgique. Mais comment réagir face aux mauvais payeurs ? Et comment éviter autant que possible ce comportement indésirable ? Découvrez ci-après les armes dont vous disposez.

Les mauvais payeurs sont un cauchemar pour tout entrepreneur. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous avez affaire à un mauvais payeur. Ou si vous souhaitez autant que possible éviter ce problème.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il existe différents types de mauvais payeurs. De manière générale, on peut les répartir en 2 catégories.

  1. Il y a les « bons » mauvais payeurs : leurs paiements arrivent lentement, mais ces clients sont fiables. Ils paient toujours leurs factures. Songeons par exemple aux instances publiques et aux grandes entreprises. Ces clients paient généralement à 60 ou 90 jours.
  2. Il y a ensuite les « mauvais » mauvais payeurs : ils ne paient jamais à temps et envoient leurs paiements après de nombreux rappels. Dans certains cas, vous devrez même faire appel à des sociétés de recouvrement de créances. Ces mauvais payeurs ne sont pas fiables. Ce sont uniquement des sources de tracasseries.

Quel comportement devez-vous idéalement adopter face à ces mauvais payeurs ? À certains égards, vous disposez déjà des armes nécessaires...

1. Concluez un contrat

Concluez un contrat contraignant. Imposez un paiement en temps et en heure par le biais de vos conditions générales. Précisez clairement dans votre contrat les amendes dues en cas de paiement tardif. Essayez de vous couvrir autant que possible des mauvais payeurs par voie contractuelle.

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2. Stipulez les conditions de paiement sur la facture

Outre le contrat, vous pouvez également détailler vos conditions générales sur vos factures.  Vos clients sauront ainsi parfaitement que vous comptez bel et bien sur votre paiement,  et pour quand. Ils seront par ailleurs parfaitement informés des conséquences d’un paiement tardif.

3. Infligez des amendes en cas de paiement tardif

Vous précisez clairement dans votre contrat que des amendes sont dues en cas de paiement tardif ? Appliquez cette clause ! Faites toutefois la distinction entre les différents types de mauvais payeurs. Ne comptez pas d’amendes « aux bons mauvais payeurs » sur lesquels vous pouvez néanmoins compter. Vous risqueriez de perdre ces clients. Mais n’hésitez pas à infliger les amendes en cas de paiement tardif pour les « mauvais mauvais payeurs » dont vous souhaitez peut-être vous débarrasser.

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4. Sachez à qui vous avez affaire

Utilisez les données à votre disposition pour conquérir de nouveaux clients ou travailler avec de nouveaux fournisseurs. Consultez ces données avant d’établir une relation avec eux. Apprenez à les connaître. Consultez leurs comptes annuels. Faites une recherche sur Google. Demandez à un partenaire externe de collecter des données objectives à leur sujet. Vous saurez ainsi parfaitement à qui vous avez affaire. Mais aussi, vous saurez qui il est préférable d’éviter.

5. Nouez une relation de confiance

Tissez des liens d’amitié avec vos clients et fournisseurs. Construisez une relation. Veillez à vous faire apprécier d’eux. Ces liens les encourageront à vous payer à temps afin de préserver une bonne entente et de maintenir la relation.

6. Demandez un paiement anticipé

Vous pouvez demander à vos clients de payer avant de leur livrer un service ou un produit.  Livrez seulement une fois le paiement reçu. Précisez-le dans le contrat. Vos clients paieront. Ils souhaiteront en effet pouvoir utiliser aussi rapidement que possible le produit ou service que vous leur fournissez.

Cependant, un paiement d’avance n’est pas toujours possible. Si vos clients ne désirent pas payer l’intégralité de la somme à l’avance ou si cette pratique n’est pas habituelle dans votre secteur, demandez un acompte. À cet égard, vous pouvez faire preuve de créativité. Demandez par exemple 50 % d’acompte, 30 % à la livraison et le solde 15 jours plus tard.

7. Ne fournissez de nouveaux services qu’une fois le paiement reçu

Ne servez plus votre client jusqu’à ce que les travaux fournis aient été payés. Si vous constatez qu’un client a besoin de vous pour pouvoir terminer une tâche, cela peut constituer un bon levier. Exigez d’être payé avant de fournir le travail.

8. Envoyez directement votre facture

Pourquoi attendre avant d’établir et d’envoyer votre facture ? Ne reportez pas cette tâche à plus tard, vous risqueriez de l’oublier. Et évitez que vos clients ne l’oublient également. S’ils reçoivent la facture tardivement, il se peut qu’ils ne disposent plus de l’argent... Évitez cette situation.

9. Récompensez les clients qui paient à temps

Encouragez les clients à payer rapidement leurs factures. Offrez-leur une petite réduction en cas de paiement rapide. La réduction ne doit pas être importante. 3 % suffisent déjà. Encourager est en effet souvent plus efficace que menacer ou punir.

10. Appelez vos clients

Un certain temps s’est écoulé et votre client n’a toujours pas payé sa facture ? Appelez-le ! Ne vous montrez pas menaçant ou fâché. Au contraire, soyez compréhensif : une raison explique ce retard de paiement. Un petit coup de fil peut faire des miracles !

Pour approcher les « mauvais mauvais payeurs », vous pouvez également faire appel à des sociétés externes spécialisées. Si vos efforts ne paient pas, faites appel à une tierce partie qui pourra se montrer plus neutre et plus pressante. Car il faut bien le reconnaître : mieux vaut payer une tierce partie pour récupérer une créance ouverte que faire une croix sur le paiement.

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