Agences de recouvrement: quels dossiers leur transmettez-vous?
Retour au sommaire
blog

Agences de recouvrement: quels dossiers leur transmettez-vous?

Une agence de recouvrement peut faire office de gendarme pour les débiteurs difficiles. Dans ce blog, nous vous expliquons pour quels dossiers les chances de réussite avec une agence de recouvrement sont les plus élevées. 

L’agence de recouvrement est un partenaire qui tente de recouvrer à l'amiable les factures en cours. Mais le pouvoir des agences de recouvrement est limité. Elles parviennent toutefois souvent à recouvrer les créances parce qu’elles emploient des experts et disposent de bons systèmes automatisés. Grâce à un suivi rapide et étroit, elles arrivent à recouvrir la plupart des factures en souffrance. 

Mais tous les dossiers ne peuvent pas être traités par une agence de recouvrement. Cela ne sert à rien de leur confier des créances contestées. Vous ne feriez qu’entraver la communication, parce qu'une tierce partie y serait alors impliquée. Les débiteurs en faillite, disparus et en LCE ne conviennent pas non plus pour ce type de recouvrement.

Les dossiers suivants, en revanche, peuvent être confiés à une agence recouvrement :

  • Les factures en cours qui ont parcouru toute la procédure interne.
  • Les dossiers très urgents où la santé financière du débiteur est très mauvaise.
  • Les petites créances pour lesquelles les frais de justice seraient trop élevés.
  • Les créances de clients avec lesquels vous voulez cesser toute relation commerciale.
  • Les créances importantes que vous voulez recouvrer rapidement.

Bref : la plupart des dossiers peuvent être confiés à des agences de recouvrement. Mais réfléchissez un peu avant de faire appel à une agence de recouvrement.

Publications similaires