Comment le banquier évalue-t-il votre cash-flow?
Retour au sommaire
blog

Comment le banquier évalue-t-il votre cash-flow?

Votre cash-flow est l’un des principaux ratios dans votre entreprise. Il vous aide à évaluer le timing, la quantité et la prévisibilité de vos futurs flux de caisse. Il est à la base de la budgétisation et répond à des questions telles que : D’où vient l’argent et où va-t-il ?

Les banques et les financiers surveillent donc de très près le cash-flow de leurs emprunteurs. Comme on le dit parfois en Amérique:

Profit is a matter of opinion. Cash(flow) is a matter of fact.

Si vous allez à la banque pour demander un financement ou un prolongement de crédit, votre account manager va certainement évoquer votre cash-flow. 

Interprétation différente

Le cash-flow peut s’interpréter de différentes façons. Vous pouvez l’utiliser en combinaison avec votre bénéfice pour évaluer vos résultats d’exploitation. Ou en rapport avec le bilan, par exemple pour estimer les liquidités, la solvabilité et la flexibilité financière. Mieux vaut vous préparer aux questions éventuelles sur votre cash-flow s’il ne correspond pas au modèle standard d’entrée et de sortie des flux de caisse :

  • S’il s’avère que votre bénéfice a augmenté et si le récapitulatif du cash-flow montre que, par solde, de l’argent sort de l’entreprise, votre banque vous demandera une explication. Il se pourrait que vous ayez donné un crédit particulièrement long à vos clients et que l’argent ne soit pas encore rentré.
     
  • Si par solde du liquide est sorti de l’entreprise, il importe de déterminer quelle est la tendance sous-jacente. A-t-il diminué ou a-t-il augmenté dans le courant de l’année ? La banque va surtout vous demander une prévision du cash-flow, indiquant comment vous voyez la tendance.
     
  • La banque détermine si les cash outflows pour les one-offs sont en ligne avec les provisions constituées préalablement à cet effet. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que des rentrées sont encore prévues ou que la provision finale est adéquate. Ici aussi, les choses doivent être claires. 

Bien qu’il ne soit pas toujours aisé de faire toute la clarté sur le cash-flow, il est essentiel de bien comprendre les flux d’argent dans votre entreprise. Pour la banque, c’est déterminant dans une importante mesure pour sa décision de vous octroyer ou pas le financement que vous demandez.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...