Compétences importantes dans la gestion des débiteurs : le credit manager (1/3)
Retour au sommaire
blog

Compétences importantes dans la gestion des débiteurs: gestionnaire des débiteurs (2/3)

Pour vous, le CFO ou CEO, il importe de placer les bonnes personnes au bon endroit. Mais il en va de même pour les collaborateurs chargés de recouvrer les créances en cours. Dans la première partie, j'ai évoqué les compétences du credit manager. Dans la seconde partie consacrée à la gestion des débiteurs, nous allons examiner celles du gestionnaire des débiteurs.

Tout comme le credit manager, un bon gestionnaire des débiteurs est également un constructeur de passerelles. Le gestionnaire des débiteurs a pour mission de mettre en pratique la stratégie de gestion des crédits et de l'optimiser. Le gestionnaire a une vue d’ensemble du portefeuille et signale non seulement ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va bien. Les succès du département, il les met à profit pour créer une base portante au sein de l’organisation et réaliser les objectifs.

Get the cash, keep the customer

Le gestionnaire des débiteurs soutient le processus de vente, mais peut également offrir un contrepoids rationnel et financier à l'optimisme des sales. Le but n’est jamais de perdre un client existant ou de refuser un nouveau client. Le gestionnaire organise le processus d’acceptation et de recouvrement. Il soutient les débiteurs exécutifs dans leurs décisions et offre une assistance pour l’exécution opérationnelle de leur tâche. ‘Get the cash, keep the customer’ ou même ‘please the customer’. Voilà ce qui caractérise le gestionnaire des débiteurs 3.0.

La rose des compétences du gestionnaire des débiteurs

Outre le sens de la communication, le jugement, l'analyse des problèmes et la discipline sont des compétences importantes pour un bon gestionnaire des débiteurs. La rose des compétences ci-dessous le montre clairement. Les domaines de connaissance sont également représentés schématiquement dans une rose.

Compententieroos debiteurenbeheerder
 


Kennisgebieden debiteurenbeheerder

Conclusion

Un gestionnaire des débiteurs doit traduire la vision du credit manager dans la pratique en tâches opérationnelles pour les contrôleurs des débiteurs. Il surveille les KPI et soutient les contrôleurs en termes de contenu. Le gestionnaire des débiteurs connaît son portefeuille de clients et voit directement où se situent les problèmes.

Après le credit manager et le gestionnaire des débiteurs, nous examinerons dans le dernier volet de ce triptyque le profil du contrôleur des débiteurs.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...