Le cash-flow est roi
Retour au sommaire
blog

Le cash-flow est roi

Lorsqu’il s’agit d’évaluer les chiffres des pertes et bénéfices d’une grande entreprise cotée en bourse, il arrive que la forêt ne soit pas visible derrière l'arbre. Les amortissements uniques sur le goodwill et les bénéfices comptables sur les ventes d'éléments de l'entreprise troublent l’image de la situation réelle. C’est pourquoi le cash-flow est le meilleur étalon de mesure de la santé d’une entreprise.

Le cash-flow est décrit comme la différence entre les flux de caisse entrants et sortants. D’après le grand entrepreneur en série et consultant américain Scott Allen il y a une différence importante entre le bénéfice et le cash-flow. Le bénéfice est la différence entre les revenus et les coûts. Le cash-flow est la différence entre ce qui rentre et ce qui sort réellement. Vous pouvez donc réaliser un bénéfice avec un contrat magnifique, mais lorsque l'argent de ce contrat n'est pas encore rentré, vous pouvez rencontrer des difficultés. De nombreux entrepreneurs se méprennent à ce sujet. Allen estime aussi (mais il s’agit là peut-être d'un problème américain) que les entrepreneurs ne sont pas souvent réalistes dans le pronostic de leur cash-flow. Ils sous-estiment leurs dépenses et sont trop optimistes concernant leurs revenus futurs.

Évaluation prudente du cash-flow

Pour une entreprise, il est vital de bien garder le cash-flow à l'œil. Mesurer c’est savoir : c’est pourquoi l'établissement d'un planning annuel et mensuel pour les dépenses et revenus est une première condition.

Selon Allen, il faut les évaluer de manière aussi prudente que possible, mais n'oubliez pas de comparer les dépenses et revenus réels avec votre pronostic. Cela vous aidera à effectuer une meilleure estimation le mois prochain, et vous aurez donc ainsi davantage de prise sur votre entreprise.

Le cash-flow, un important outil de gestion

Une bonne vue d’ensemble du cash-flow est un outil de gestion important, surtout pour les entreprises qui débutent. De nombreuses petites entreprises débutantes font face à un moment donné au problème des coûts qui dépassent les bénéfices. Une bonne vue sur le compte en banque quand il est vide vous permet de prendre des mesures à temps et vous évite de devoir rattraper le coup par la suite.

Le cash-flow est également essentiel pour une demande de crédit. En raison du climat économique difficile, les banquiers sont extrêmement prudents lorsqu'il s'agit de prêter de l'argent. Une vue d’ensemble correcte et fiable du cash-flow est donc la première condition pour obtenir un financement. Il permet ainsi au banquier, mais aussi à vous, de voir parfaitement comment votre entreprise se porte.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...