Comment améliorer mon cash flow en 3 étapes ?
Retour au sommaire
blog

Le planning du cash-flow est roi

Depuis le début de la crise financière, les entreprises mettent quotidiennement en pratique le célèbre dicton ‘cash is king’. Une réserve financière pour satisfaire les engagements financiers est une priorité absolue pour tous les managers financiers. Et ceux-ci s’occupent manifestement davantage de la planification du cash-flow aujourd’hui.

Dans de nombreuses entreprises, ce planning s'effectue sur la base des délais de paiement convenus ou du DSO moyen dans le passé. ll n’est pas difficile d’effectuer un pronostic de cette façon. Mais cette méthode de travail ne donne pas d'information ou d'explication pour les modifications soudaines. Ce n'est en réalité qu'un exercice intellectuel.

Si vous voulez travailler très précisément (et obtenir la vue la plus claire possible sur la position cash de l’entreprise), vous avez besoin d’informations plus détaillées. Il est généralement connu que différents canaux de vente donnent lieu à différents délais de paiement. Les commandes via un e-shop, par exemple, sont payées plus rapidement que les commandes passées par le biais d'un représentant. Les variations saisonnières jouent également un rôle. 

3 conseils pour mieux planifier votre cash-flow

  1. Analysez quels types de ventes et d'achats influencent votre position cash. Connaissez votre secteur et vos clients. Étudiez les différences entre le comportement de paiement des clients des différents collaborateurs sales. Vous n’avez pas besoin des détails de chaque transaction individuelle, mais recherchez les tendances.
     
  2. Apportez des adaptations. Modelez en fonction des différences que vous observez.
     
  3. Impliquez les collaborateurs non financiers dans votre activité. Votre équipe de gestion des débiteurs ne se limite pas au département financier seulement. Expliquez aux sales que les bons accords doivent être respectés. Visez la perfection avec toute l’équipe. Ayez le souci de la qualité, pour que vous clients n’aient aucune raison de vous payer tardivement.
Publications similaires