Pourquoi la solvabilité est-elle si importante ?
Retour au sommaire
blog

Pourquoi la solvabilité est-elle si importante ?

Les entreprises et les investisseurs utilisent la notation comme indication pour contrôler la solvabilité d’une société. Jusque-là, rien de nouveau. Mais quel est l’avantage de cette notation pour la société elle-même ? Nombre d’entrepreneurs n’en font rien.

Solvabilité : une inconnue pour les PME

Les PME ont à ce jour une connaissance très limitée des notations. D’après des chiffres de Panteia, à peine un quart des PME néerlandaises connaît les notations et leur utilisation. L’importance d’une bonne solvabilité est visiblement fort sous-estimée.

Quand vous demandez un prêt, votre banque consulte automatiquement votre notation. Vous n’avez aucune influence sur certains facteurs, comme le secteur dans lequel vous êtes actif. Par contre, d’autres facteurs sont sous votre responsabilité. Il s’agit par exemple de votre comportement de paiement et de ratios financiers tels que la solvabilité et les liquidités. L’étude de Panteia a également démontré que 77 % des entrepreneurs ne sont pas au courant de la notation que la banque leur octroie. Concernant les 23 % qui la connaissent, quasi la moitié ne s’évalue pas comme la banque.

Exigences des agences de notation

Votre entreprise peut aussi s’aligner sur les exigences élevées des agences de notation. Les fournisseurs s’énervent parfois des exigences de qualité que les grandes sociétés imposent à leurs produits. Pourtant, ils peuvent en tirer des bénéfices. En progressant lentement pour respecter les exigences de qualité du client, les fournisseurs peuvent se positionner à un niveau supérieur. Finalement, cela génère une meilleure gestion d’entreprise.

Il en va exactement de même pour la solvabilité. Ceux qui acceptent d’y travailler avec une agence de notation remarqueront avec le temps qu’une meilleure solvabilité n’est pas seulement utile lorsqu’ils demandent un financement. Elle aura aussi une influence positive sur la gestion interne de l’entreprise. Elle constitue la base d’un processus d’apprentissage. Les entrepreneurs se mettront à chercher ce qu’ils peuvent faire de plus pour améliorer leur solvabilité. En fin de compte, il en résulte un meilleur plan de financement et donc de meilleurs résultats. 

Est-ce que ça coûte de l’argent ? Tout coûte de l’argent, mais cela demande surtout des efforts et de la persévérance. D’abord et avant tout, il faut introduire dans l’entreprise de nouvelles règles qui ont un impact positif sur la notation. 

Réussir à obtenir un financement

La plupart des entreprises ne se préoccupent pas ou très peu de leur solvabilité. À l’inverse, les prêteurs s’y intéressent beaucoup. En obtenant de bonnes informations sur votre notation, vous pouvez améliorer votre propre gestion d’entreprise, ce qui vous permettra finalement de mieux appuyer votre demande de financement. Avec une bonne notation, vous augmentez vos chances d’obtenir de nouveaux crédits. C’est peut-être plus important que le taux plus bas dont vous bénéficierez également.

Pour en savoir plus:

Comment financer intelligemment votre entreprise?

Potentiel et opportunités des informations commerciales

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...