Des liquidités suffisantes peuvent donner un faux sentiment de sécurité
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Que vous rapporte une gestion des débiteurs plus stricte ?

Les entrepreneurs approchent leur problématique des créditeurs et des débiteurs de manière de plus en plus professionnelle. Aujourd’hui, 7 factures sur 10 sont payées à temps. Le nombre de faillites continue de baisser presque chaque mois. Pourtant, tout n’est pas rose pour autant.

De nombreuses entreprises sont à deux doigts de couler. Les réserves des années passées ont été fortement entamées. Pour nombre de ces entreprises, ce qui importe aujourd'hui, c’est de réaliser suffisamment de chiffre d'affaires, et que celui-ci soit payé correctement, conformément aux accords. En général, un quart des faillites est dû à des clients qui paient mal.  

Les trois principaux problèmes

1. Les PME sont les plus grandes victimes

En période de difficultés économiques, les petites et moyennes entreprises sont particulièrement fragiles. Ce sont souvent elles qui attendent leur argent le plus longtemps. Les clients choisissent de payer d'abord leurs plus grands fournisseurs, les plus importants. Les fournisseurs plus petits, disposant souvent de moins de réserves, arrivent en deuxième place.

2. Pas assuré contre les mauvais payeurs

Si vous avez beaucoup investi dans des machines, vous les avez sans doute bien assurées, pour ne pas être confronté à des coûts inattendus en cas de problème. Il en va de même pour votre parc de voitures. Vous envoyez vos collaborateurs sur la route avec une voiture de société bien assurée, car un accident est si vite arrivé...

C’est pour cela qu’il est assez étonnant que de nombreux entrepreneurs négligent le risque de défaut de paiement et tiennent trop peu compte de ses conséquences. Vous ne voudriez quand même pas voir votre entreprise, que vous avez créée avec tant de soin, capoter parce que vos clients ne vous paient pas ?

3. Une gestion nonchalante des débiteurs

Pourquoi agissez-vous avec nonchalance face au risque que vos clients ne vous paient pas (à temps) ? La perte que vous encaisserez dans ce cas fera vraiment très mal. D’autant plus que vous devrez vous-même continuer de remplir vos obligations vis-à-vis de vos collaborateurs, de vos fournisseurs et de la TVA par exemple. En d’autres termes : si vous négligez les paiements de vos clients, vous risquez vous-même de vous enfoncer dans des sables mouvants dont vous ne pourrez plus sortir.

Trois ‘wins’ d’un suivi strict des factures impayées

La nonchalance dans le suivi des factures est souvent le début des difficultés. Dans bien des cas, vous devrez mettre beaucoup de temps et d'énergie dans ce qui sera, en fait, déjà une cause perdue à ce moment.

Mieux vaut donc réagir vite et mettre en place une procédure de suivi strict. Une procédure bien élaborée, intégrée dans votre culture d’entreprise, peut vous éviter bien des problèmes.

Et vous obtiendrez un bon rendement de vos efforts sur trois plans.

1. L’éducation des clients

Les clients comprennent rapidement que le suivi de vos factures est très important pour vous, et qu'ils doivent payer à temps. Les entreprises pensent toujours qu'un suivi strict des factures impayées peut faire tourner au vinaigre la relation avec les clients. Rien n’est moins vrai. Votre client comprendra que vous prenez l’affaire au sérieux, ce qui donnera lieu à une bonne collaboration.  

2. De l’argent à disposition pour investir

Votre cash-flow ne sera pas mis sous pression. En d’autres termes, vous disposerez de l'argent nécessaire pour faire les investissements requis au bon moment. Dans un monde en rapide changement, où la concurrence peut surgir aussi rapidement qu'inopinément, c'est une donnée importante.

3. Du temps pour votre cœur de métier

Un suivi strict des factures permet à votre entreprise de gaspiller moins de temps et d'argent pour le rappel à l’ordre des clients. Vous disposez ainsi de temps et d’énergie pour vos tâches principales et votre réflexion stratégique.

L’agence de recouvrement : pas un luxe inutile

Un processus d'acceptation bien équilibré et une gestion stricte des débiteurs sont indispensables en permanence. Effectuez une analyse des risques de vos clients et suivez de près les mauvais payeurs. Si vous n’y parvenez pas vous-même, faites appel à une partie externe, comme une agence de recouvrement. Car soyons clairs. Aujourd’hui, la plupart des entreprises font appel trop tard à une agence de recouvrement. Ces experts peuvent vous aider à optimiser le processus de recouvrement de vos factures. Et ce n’est pas un luxe inutile, car selon les chiffres du leader du marché Intrum Justitia, le montant des factures impayées dans notre pays atteignait 8,4 milliards d’euros en 2015.

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