Open Data: wat Nederland kan leren van België
Retour au sommaire
blog

Quel fonds de roulement vous faut-il pour bien fonctionner ?

Dans de nombreuses entreprises, l’amélioration du fonds de roulement est en tête des priorités des directeurs financiers. Depuis la crise, la rigueur est plus que jamais de mise au niveau des recettes et des dépenses. Tout gaspillage financier est désormais proscrit.   

Les petites entreprises et les indépendants cherchent également à disposer de liquidités suffisantes pour faire face à leurs dépenses à court terme. Parce que la fin du mois apporte toujours son lot de factures : loyer, salaires des employés, etc. De nombreux entrepreneurs redoublent, à juste titre, de vigilance. Ils se demandent en permanence s’ils auront assez d’argent pour couvrir toutes leurs charges.

Vous pouvez calculer l’argent ou le fonds de roulement dont vous avez besoin à cette fin. 

Les recettes, une source importante de fonds de roulement

Le fonds de roulement est l’argent dont l’entrepreneur a besoin pour faire « rouler » son entreprise, c’est-à-dire pour financer ses dépenses de fonctionnement. Parmi les principales sources du fonds de roulement, l’on retrouve les clients de l’entreprise. S’ils paient (à temps) leurs factures, ils fournissent des liquidités (les valeurs disponibles) et des recettes. 

Attention : à côté de vos ventes, la gestion de votre stock et les paiements à vos fournisseurs ont également une influence importante sur votre fonds de roulement.

Calculez vos besoins en fonds de roulement

Mais de combien d’argent avez-vous besoin précisément pour pouvoir fonctionner de manière optimale ? La formule pour le calculer se présente comme suit : 

Le montant dont l’entreprise a besoin pour financer sa chaîne de production =

Actifs circulants (hors liquidités)

-

Passifs circulants (hors passifs financiers)

Le résultat de ce calcul peut être positif ou négatif. 

  • Si le résultat est positif, l’entreprise a besoin de plus de fonds de roulement. 
  • Si le résultat est négatif, le capital existant est suffisant pour faire face à tous les engagements à court terme.

Réduisez vos besoins en fonds de roulement

Les entreprises dont les besoins en fonds de roulement sont faibles sont moins dépendantes de sources de financement externes. Elles ne doivent pas emprunter de moyens supplémentaires. Une situation idéale pour tout entrepreneur.   

Les entreprises dont les besoins en fonds de roulement sont élevés peuvent rechercher un financement externe, mais peuvent également agir en interne pour les réduire. Examinez dans quelle mesure votre entreprise peut réduire ses besoins en fonds de roulement, par exemple, en : 

  • réduisant vos charges,
  • limitant l’encours clients,
  • maintenant vos stocks au niveau le plus bas possible,
  • évitant de payer trop tôt vos fournisseurs.

Vous souhaitez davantage d’informations sur les différents volets de vos comptes annuels ? Téléchargez gratuitement notre e-book.

Lire un compte annuel pour les nuls

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...