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Solvabilité: 3 calculs différents

La solvabilité est un critère important pour la santé financière d'une entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment est calculée la solvabilité ? Comment savoir si vos clients sont solvables?

La solvabilité mesure la santé financière

Vous avez certainement déjà vécu cette situation. Vous voulez effectuer un investissement pour votre entreprise et vous vous rendez à la banque pour emprunter de l'argent. La première chose que votre banquier fait, c'est de contrôler votre solvabilité. Comment ? En comparant les fonds propres de votre entreprise aux fonds de tiers. Ou autrement dit, en comparant vos biens et vos dettes. Plus vos fonds propres sont importants, plus l’entreprise est solvable. Car lorsqu’une entreprise ne peut pas rembourser un prêt, la banque qui a prêté l’argent peut le récupérer en vendant ses biens.

Lorsque la balance penche trop du côté des fonds de tiers, votre entreprise est moins solvable. En d’autres termes : une entreprise est solvable lorsqu'elle est capable de payer ses dettes au moment de la liquidation. Le ratio de solvabilité indique le degré de solvabilité d’une entreprise.

3 formules pour calculer le ratio de solvabilité  

Trois formules sont disponibles pour calculer votre ratio de solvabilité. Nous vous les présentons.

Formule 1

Le rapport entre l'actif total au bilan et les fonds de tiers.

En divisant tous les postes du côté ‘débit’ du bilan par le nombre total de dettes du côté du ‘crédit’, vous obtenez un nombre, que vous devez multiplier par cent pour obtenir le ratio de solvabilité. Si le résultat de ce calcul est de 200% par exemple, cela signifie que l’entreprise en question possède deux fois plus de fonds propres que de fonds de tiers. En d’autres termes : pour deux euros appartenant à l’entreprise, celle-ci n’a emprunté qu’un euro.

Formule 2

Le rapport entre les fonds propres et les fonds de tiers.

Ici, vous devez diviser vos fonds propres par les fonds de tiers. Dans le cas d’une unipersonnelle, les fonds propres sont constitués par l’argent que le propriétaire a lui-même mis dans l’entreprise. Dans le cas d’une SA ou d’une SPRL, les fonds propres sont constitués par l’argent qui appartient à l’entreprise, comme celui que les actionnaires ont mis à disposition. Les fonds de tiers sont tous les emprunts à court et à long terme. 

Si l'on applique ce calcul au même bilan que celui utilisé pour le premier calcul, le résultat sera toujours inférieur de 100% exactement à celui du premier calcul. Si la première méthode de calcul débouche sur 200%, la seconde donne 100%.

Formule 3

Le rapport entre les fonds propres et le total des fonds.

Dans ce cas, les fonds propres sont divisés par le total des fonds. Le chiffre que l'on obtient sur la base de ce calcul est inférieur au résultat obtenu par les deux méthodes précédentes. Car les fonds propres sont divisés par le total des fonds. Mais en fait, les trois chiffres reflètent la solvabilité de la même manière.

Comment savoir si vos clients sont solvables? 

Le principe des trois calculs est le suivant : plus le résultat est élevé, meilleure est la solvabilité. Existe-t-il un seuil sous lequel mieux vaut ne pas faire affaire avec une entreprise ? Pas vraiment. Imaginez qu’une entreprise ait un ratio de solvabilité de 20% par exemple. En d’autres termes, elle a acquis un patrimoine constitué à 80% d'argent emprunté. Faire des affaires avec cette entreprise peut sembler très risqué à première vue. Les banques ne seront donc normalement pas enclines à prêter encore de l’argent à une telle entreprise. Mais d’autres critères jouent également un rôle. Comme le chiffre d’affaires escompté, les liquidités, la rentabilité et la réputation de la marque.

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