Les chiffres du rapport sur les PME belges sont positifs
Retour au sommaire
blog

Les chiffres du rapport sur les PME belges sont positifs

Le rapport sur les PME en est maintenant à sa onzième édition. La publication annuelle était initialement une initiative d'Unizo et de Graydon Belgium. Dans ce rapport de référence, les partenaires dressaient un tableau complet de la santé financière et économique des PME et des entreprises unipersonnelles en Flandre employant un maximum de 49 personnes ainsi que de leur évolution. Après que l’UCM ait également rejoint le groupe de partenaires, le rapport sur les PME flamandes a été renommé rapport sur les PME belges. Cette nouvelle édition se concentre sur la période de 2009 à 2018.

À qui s'adresse le rapport sur les PME ?

Les chiffres de ce rapport intéressent tout d’abord l'entrepreneur lui-même. Il peut ainsi se positionner par rapport à d'autres PME. Tant au sein d'un secteur spécifique qu'au sein de la population totale des PME en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

En outre, le rapport est également une source précieuse d'informations pour quiconque souhaite examiner de plus près et suivre la santé financière et économique des PME belges. La collecte de données pour ce rapport sur les PME a été clôturée le 5 novembre 2019.

Composition du rapport sur les PME

La composition du rapport comprend quatre parties, mais repose sur trois piliers :

  1. les ratios financiers et le score FiTo® associé
  2. d'autres données financières et économiques, telles que le crédit fournisseur et client
  3. le Multiscore, un score qui prend en compte différents éléments et fournit une estimation de la probabilité de faillite ainsi que du potentiel de croissance d'une entreprise à moyen terme

Pour les deux premiers piliers, nous ne regardons que les sociétés, en raison de l'exhaustivité des données des comptes annuels. Le troisième pilier, le Multiscore, prend également en compte les entreprises unipersonnelles et s'applique donc à l'ensemble de la population des PME en Belgique.

Dans le rapport sur les PME, nous discutons toujours des chiffres pour la Belgique et ses trois régions : Flandre, Bruxelles et Wallonie. Des données sectorielles spécifiques et des données provinciales se trouvent dans les annexes du rapport complet.

Télécharger le rapport sur les PME

Chiffres

Dans la première partie, le rapport sur les PME vous donne un aperçu du nombre de PME. Le nombre absolu est examiné plus en détail, ainsi que le nombre de PME selon la catégorie d'âge, la forme juridique, le secteur et la classe d'emploi. L'étude établit également une distinction entre les sociétés et les entreprises unipersonnelles.

En 2018, au moins 1 166 223 PME étaient actives en Belgique, la grande majorité d'entre elles n'employant pas de personnel. La part des sociétés par rapport aux entreprises unipersonnelles est à peu près la même. La SPRL est le type de société le plus courant parmi les PME.

Paramètres économiques et financiers

La deuxième partie se concentre sur un certain nombre de paramètres financiers et économiques des petites et moyennes entreprises (c'est-à-dire à l'exclusion des entreprises unipersonnelles).

À la fin de cette partie, tous ces paramètres sont résumés dans un indicateur complet : le score FiTo®, un score développé par le professeur émérite Hubert Ooghe (Université de Gand et Vlerick Management School) en étroite collaboration avec Graydon Belgium nv. Le score est calculé sur base de huit ratios placés dans une relation équilibrée entre eux. Ensemble, ils donnent une image claire de la situation financière des entreprises.

Autres paramètres économiques et financiers

La troisième partie examine cinq autres paramètres financiers et économiques, à savoir :

  • le nombre de jours de crédit fournisseur
  • le nombre de jours de crédit client
  • les investissements en immobilisations corporelles
  • le résultat d'exploitation et la part des entreprises déficitaires
  • les fonds propres

En plus des ratios financiers susmentionnés, ces paramètres contribuent à dresser un tableau complet de la santé financière et économique des petites et moyennes entreprises.

Multiscore des sociétés et entreprises unipersonnelles

Enfin, dans la quatrième et dernière partie se trouve une analyse du Multiscore des PME. L'évolution du Multiscore des PME et des entreprises unipersonnelles au niveau belge au cours des dix dernières années (2009-2018) est positive. La part des PME à potentiel de croissance (Multiscore de 50) est passée à 76,4 % en 2018, un record. Le nombre de PME à potentiel de croissance limité (Multiscore inférieur à 20) a quant à lui diminué au cours des dix dernières années : de 18,4 % en 2009 à 10,9 % en 2018. C'est également une évolution positive.

Télécharger le rapport sur les PME

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...