Wat is de toegevoegde waarde van business intelligence (BI) ?
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La valeur d'un tableau de bord décisionnel

Recueillir des données relatives à l'exploitation de votre entreprise pour ensuite les analyser. En tant que chef d'entreprise, vous en comprendrez certainement l'importance. Cela explique le succès de l'information décisionnelle, traduite par des tableaux de bord clairs. Ceux-ci permettent à chacun d'accéder de manière compréhensible aux informations générées sur base de l'analyse des données. Ainsi, non seulement les experts, mais aussi les autres employés ont accès à des statistiques sur les prestations de l'entreprise. De plus, tout le monde parle ainsi des mêmes chiffres et des mêmes constatations. Les tableaux de bord aident à canaliser les efforts et à obtenir de meilleurs résultats.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord décisionnel ?

Un tableau de bord décisionnel est un outil visuel qui présente des informations complexes aux utilisateurs d'une manière compréhensible. Ils peuvent avoir accès à divers graphiques et statistiques. Les utilisateurs ont la possibilité de télécharger et de visualiser des informations spécifiques en détail. Ils obtiennent ainsi une vue d'ensemble parfaite, par exemple sur les ventes ou d'autres variables de l'entreprise au cours d'une période donnée. En bref, un tableau de bord décisionnel permet de savoir si une entreprise est performante ou non et où elle se situe actuellement.

Un tableau de bord décisionnel offre à une entreprise de nombreux avantages

1. Tout le monde est sur la même longueur d'onde

Connaissez-vous le problème des différents départements d'une entreprise qui produisent leurs propres rapports ? Le département marketing a d'autres chiffres que celui des ventes ? Le département des ventes a d'autres chiffres que celui des finances ? Pourquoi ? Car ils utilisent tous leurs propres sources d'informations. Cela ne fait qu'irriter et susciter des discussions interminables qui ne profitent à personne. Ce problème n'existe pas avec un tableau de bord décisionnel. Une fois les paramètres définis en consultation avec les différents chefs de département, chacun obtient les mêmes données à partir des mêmes sources. Les chiffres n'ont alors plus de raison d'être remis en question.

2. Plus de transparence

Un tableau de bord décisionnel est un excellent outil pour une entreprise pour voir quelles sont les forces motrices au cours d'une période donnée. L'utilisateur peut déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, sans avoir à attendre les rapports trimestriels ou mensuels. À quel point une campagne particulière a-t-elle bien fonctionné ? Qu'est-ce qui a mené à l'échec ou au succès ? Quelle est la fréquence de clic sur une bannière particulière ? Combien de ces clics ont été convertis en vente ? Et ainsi de suite. Les possibilités de configuration du tableau de bord sont infinies.

3. Le temps, c'est de l'argent

Calculez combien de temps un employé a besoin pour créer, affiner et vous présenter un rapport. Avec un tableau de bord décisionnel, cela n'est plus nécessaire. Le tableau de bord vous donne en temps réel toutes les informations que vous souhaitez. Il vous permet même d'ajuster les paramètres à une situation spécifique ou de les comparer à une période passée.

4. De meilleurs résultats

En approfondissant le tableau de bord, vous pouvez, en tant que chef d'entreprise, vous attaquer aux indicateurs de rendement clés qui contribuent le plus à l'amélioration des activités de votre entreprise. Cela vous évitera de vous engager dans la mauvaise voie et, avec le temps, de perdre entièrement les pédales. Les tableaux de bord utilisent un signal visuel pour mettre en avant les activités qui obtiennent de bons résultats et celles qui obtiennent de moins bons résultats. Ils vous donnent donc une bonne idée des facteurs sur lesquels vous devez vous concentrer en priorité.

5. Moins de stress

Un tableau de bord décisionnel peut être programmé pour fournir automatiquement les informations les plus récentes dans votre boîte mail, par exemple à 8h30 du matin tous les jours. Vous choisissez vous-même les aperçus que vous voulez générer. Les rapports peuvent être configurés de telle sorte que seuls certains indicateurs de performance clé soient affichés et que toutes les informations inutiles soient omises. Vous pouvez choisir vous-même jusqu'à quel niveau de détail vous souhaitez aller. Un tableau de bord décisionnel peut fournir des résultats sur les bénéfices, les ventes et les services au fil du temps, ainsi que des comparaisons qui apportent des informations précieuses. Il en résulte une gestion aisée des actifs de l'entreprise.

6. Plus de productivité

Grâce à un tableau de bord décisionnel, vous pouvez immédiatement visualiser un certain nombre d'indicateurs de performance clés. Combien de temps faut-il pour répondre aux appels téléphoniques ? À quelle fréquence les marchandises sont-elles été retournées ? Combien a été vendu la semaine dernière par l'intermédiaire d'un canal de vente spécifique ou par un vendeur en particulier ? Il aide à améliorer exponentiellement la productivité de votre entreprise.

Une fois que vous aurez vu les avantages d'un tableau de bord décisionnel, vous verrez que c'est un outil indispensable pour une entreprise. Il est judicieux d'utiliser un tableau de bord pour créer des rapports unifiés, améliorer votre productivité et reprendre le contrôle. Sinon, votre entreprise risque de perdre inutilement beaucoup de temps à un moment inopportun. Et si vous vous engagez dans une spirale négative, il peut en résulter des dommages irréparables.

Graydon Portfolio Management

Connaissez-vous déjà Graydon Portfolio ? Il s'agit d'un tableau de bord qui vous donne une vue d'ensemble de votre portefeuille de clients en un coup d'œil. D'une part, du point de vue du risque, vous découvrirez rapidement où se situent les dangers. D'autre part, il montre également où vous avez la possibilité d'élargir encore votre portefeuille de clients.

En outre, Graydon Portfolio est un instrument idéal pour segmenter votre portefeuille en fonction de différents paramètres et pour mettre en place des processus. Pensez à votre procédure de relance, par exemple. Vous pourrez ainsi être en mesure d'aborder les entreprises financièrement solides différemment des entreprises qui battent de l'aile. Il en va de même pour vos gestionnaires de compte. Est-il judicieux qu'ils visitent tous les clients aussi souvent ? Non seulement dans le contexte du risque, mais aussi dans la perspective des opportunités, vous pouvez aborder les clients d'une manière différente. L'essentiel est de segmenter correctement.

Mais la segmentation par gestionnaire de compte, par exemple, vous permet également d'avoir un aperçu de la qualité du portefeuille de clients individuel. Quel gestionnaire de comptes a un segment de clientèle fort et qui a un segment plus faible ? Les possibilités de segmenter et d'approfondir votre clientèle sont infinies. Surtout si vous y associez également vos données internes.

En ce qui concerne les opportunités, il existe un lien entre toutes les entreprises de votre portefeuille et un module APM. Cette analyse de pénétration du marché analyse votre portefeuille existant et vous montre le potentiel résiduel sur le marché basé sur cet ADN. Vous savez ainsi tout de suite où chercher de nouveaux clients. Une fonction d'exportation pratique facilite également le téléchargement et la modification des fichiers.

Vous souhaitez en savoir plus sur Graydon Portfolio ou visionner une démonstration ? N'hésitez pas à nous contacter dès à présent.

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