Hoe begint u als creditmanager aan een project rond big data?
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Comment faire, en votre qualité de credit manager, pour mettre en œuvre un projet articulé autour des big data?

Les big data sont ‘tendance’ et vont gagner encore en importance à l’avenir. Dans un précédent article, vous avez découvert l’énorme flux de données à disposition de chaque credit manager. Mais qu’en faire ? Et comment aborder un tel projet ?

En phase initiale, ne commettez jamais l’erreur d’analyser toutes les sources en même temps. Wait until failure happens. Si vous voyez trop grand, votre projet est voué à l’échec.

Commencez par un seul aspect.

Commencez par l’intuition qui est la vôtre concernant un phénomène donné. Analysez-la en profondeur pour pouvoir étayer ensuite vos affirmations.

Impliquez les bonnes personnes.

Vous avez besoin d’une diversité de personnes dans chaque projet et à chaque changement. Surtout dans le cadre d’un projet de big data. Mais en même temps, cela vous permet de créer un ‘buy-in’ dès le début. De qui avez-vous besoin ?

L’IT : un partenaire logique, pour le côté technique de l’affaire, et pour structurer les données par exemple.

Des personnes des différents départements et niveaux, comme des managers, des experts et des collaborateurs dont c’est l’occupation au quotidien. Vous ajoutez ainsi de la valeur au projet, et vous aurez besoin d’elles par la suite pour faire passer vos conclusions. Surtout si votre analyse débouche sur des conclusions auxquelles vous ne vous attendiez pas.

Préparez-vous au changement.

Il se peut que vos conclusions vous amènent à vous séparer de tout un segment de clients, s’il s’avère que celui-ci ne vous rapporte rien.

Déployez tout le projet, du début à la fin.

Prévoyez de la marge pour l’analyse, mais aussi pour l’action après celle-ci. Si vous ne faites rien avec les résultats de l’analyse, celle-ci aura été une perte de temps. L’analyse et le changement vont de pair.

Trois composants reviennent toujours dans une procédure articulée autour des big data :

  1. structurer les sources de données
  2. analyser les données
  3. processus de changement

Les spécialistes sont d’avis que nous avons déjà connu deux époques en matière d’analyse des données – avant les big data et après les big data – et que nous entamons à présent une nouvelle période. Si les analyses de big data ont été utilisées pour affiner les processus opérationnels, des techniques seront mises en œuvre à l’avenir pour adapter les produits et services aux besoins des clients.

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