La transparence est indispensable pour une entreprise saine (1/3)
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La transparence est indispensable pour une entreprise saine (1/3)

Des données et des informations transparentes dans un contexte socialement pertinent, comme la prévision de faillite, la criminalité, la fraude, la durabilité ou la résistance aux chocs, conduisent à une économie plus forte et à une meilleure prospérité dans un contexte plus large. Après tout, la transparence permet aux entrepreneurs de mieux s'informer et de prendre de meilleures décisions. Et tout le monde en profite.

Dans cette série en trois volets sur la transparence, vous lirez successivement :

  1. ce que signifie la transparence pour les consommateurs, les clients/prospects, les fournisseurs et pour vous-même
  2. quelles initiatives Graydon prend pour intégrer la transparence et comment vous pouvez en bénéficier
  3. et enfin, quel est l'impact de la transparence et comment y faire face

Transparence entre consommateurs

Aujourd'hui, les consommateurs veulent être parfaitement informés. De préférence de manière simple et rapide. Il explique le succès des scores ou notes sur des plateformes telles que Booking.com ou Tripadvisor. Beaucoup de gens l'utilisent lorsqu'ils recherchent un hôtel ou un restaurant.

Si nous rencontrons une nouvelle connaissance aujourd'hui, nous irons sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour voir ce que fait la personne en question et dans quoi elle est impliquée. Les consommateurs sont donc tout à fait d'accord avec la transparence, mais c'est un automatisme qui n'a pas encore complètement pénétré le monde des affaires.

Vérification des clients et prospects

On estime que 90% des 200.000 entreprises B2B actives en Belgique n'ont pas le réflexe habituel de regarder leur relation d'affaires lorsqu'elles fournissent un bien ou un service. De nombreuses entreprises sont donc aveugles, même si cela ne signifie pas qu'elles font de mauvaises affaires. Du moins s'ils utilisent des informations et des expériences internes pour prendre des décisions. Cette connaissance est absolument précieuse. Mais l'information interne est par définition unilatérale et subjective. Votre partenaire commercial présentera toujours sa situation plus rose qu'elle ne l'est en réalité.

Dès que vous combinez des données internes avec des données externes objectives, vous êtes encore mieux informé. Sur la base de faits et de chiffres, vous disposez d'une base plus large pour faire des affaires de manière saine et correcte. Parce que si vous êtes un fournisseur important, votre client veillera toujours à ce que vous soyez payé en premier. Même si l'eau est sur les lèvres de votre client, vous ne le remarquerez pas sur la base de vos données internes. Après tout, vous êtes un fournisseur stratégique, nécessaire et indispensable pour garantir la continuité.

Vérifier les fournisseurs

Et bien sûr, cela s'applique également dans le sens opposé. Vous avez sans aucun doute un certain nombre de fournisseurs cruciaux. S'il se bloque dans la chaîne d'approvisionnement, cela peut avoir un impact sur votre processus de production. Vous ne serez peut-être pas en mesure de livrer ce que vous avez promis à vos clients, ou même de ne pas livrer, et vous pourriez vous-même rencontrer des problèmes. Du côté de vos fournisseurs également, les informations commerciales ont une valeur ajoutée pour cartographier les risques.

Et associés à cela sont des opportunités. Les informations sur l'entreprise ne sont pas uniquement basées sur les risques. Cela vous donne également un aperçu des opportunités.

Quelle perception le monde extérieur a-t-il de mon organisation ?

En plus de vérifier les clients/prospects et les fournisseurs, il y a un troisième élément qui implique la transparence, à savoir : comment le monde extérieur perçoit-il mon organisation ? Toutes les grandes entreprises, telles que les banques, les compagnies d'assurance, les agences de travail temporaire, les services publics, les fournisseurs de télécommunications, utiliseront des informations externes objectives si vous souhaitez vous y fier. Les informations sur l'entreprise vous indiquent également comment vous vous en sortez et quelle perception le monde extérieur aura de votre organisation.

La transparence – sous la forme d'informations sur l'entreprise – est donc indispensable pour pouvoir faire des affaires de manière saine. Vous savez à quoi vous attendre de vos clients, de vos prospects et de vos fournisseurs et vous savez comment vous-même êtes perçu. Et cela rend beaucoup plus facile de prendre les bonnes décisions. Dans la deuxième partie, vous découvrirez comment Graydon déploie la marée noire des informations sur les entreprises par le biais de différents canaux et comment vous pouvez également en bénéficier de manière simple (et gratuite). Enfin, dans une troisième partie, vous pourrez lire comment la transparence contribue à une économie plus forte et à une meilleure prospérité.

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