Libérez des capitaux grâce à une bonne gestion des stocks
Retour au sommaire
blog

Libérez des capitaux grâce à une bonne gestion des stocks

De nombreuses entreprises de production sont confrontées au capital caché, c’est-à-dire le capital bloqué dans les stocks. Il n’est pas disponible pour investir ou payer les créditeurs à temps, ce qui constitue une menace pour la continuité de l’entreprise. Que peut-on conseiller dans cette situation?

Les financements basés sur les capitaux propres sont bien plus économiques que ceux pour lesquels on fait appel à des fonds d’emprunt. Les entreprises de production, qui ont tendance à conserver un niveau de stocks élevé, peuvent libérer des capitaux supplémentaires en baissant leur niveau de stocks.

Avec des stocks aussi bas que possibles, vous gagnez de l’argent. 

Il y a plusieurs raisons financières pour maintenir ses stocks au plus bas.

  1. Vous payez moins d’intérêts.
  2. Vous économisez sur votre espace de stockage.
  3. Vous courez moins le risque que les marchandises se détériorent, deviennent obsolètes ou soient volées.

En faisant moins d’achats simultanément, vous réduisez vos coûts. Il vous faut moins d’espace de stockage, ce qui peut entraîner une réduction du loyer. Comme les marchandises restent moins longtemps dans votre société, vous vous protégez aussi contre la détérioration (par exemple dans l’alimentation), obsolescence (par exemple dans l’électronique) et le vol.

Évidemment, les fournisseurs accordent des ristournes supérieures quand vous achetez en plus grande quantité, ce qui est très séduisant. Ne soyez pas aveuglé par ces ristournes ; tenez compte des trois points ci-dessus.

Prévoyez vos stocks

Une bonne gestion des stocks commence par une prévision fiable et exacte. Quelles sont les perspectives de vente pour la période à venir? Divers systèmes ERP permettent de prévoir avec précision la demande par produit en fonction du modèle d’achat historique d’un client, complété par les tendances réelles.

Grâce à cette prévision, vous pouvez déterminer vos stocks par produit, vous les contrôlez et cela vous permet de libérer des capitaux.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...