Pourquoi personne ne fait appel à l’assurance faillite
Retour au sommaire
blog

Quels signaux peuvent indiquer des comptes annuels frauduleux ?

Lorsqu'on demande à un réviseur d’entreprises de contrôler les comptes annuels d'une entreprise, il doit être attentif à différents signaux. Et ces signaux ne se retrouvent pas seulement dans les comptes annuels. Il existe un certain nombre d'autres signaux augmentant les chances de retrouver des irrégularités dans les comptes annuels.

« Un réviseur d’entreprises ne recherche pas à tout prix des fraudes, bien que beaucoup de personnes le pensent souvent », déclare Gert Claes, du bureau-conseil BDO. Il est lui-même réviseur d'entreprises et jouit d’une longue expérience dans l'audit de divers clients nationaux et internationaux dans divers secteurs. « Lors d’un audit financier, un réviseur est tout d'abord vigilant et recherche les erreurs matérielles dans les comptes annuels. Certaines d'entre elles sont involontaires. Il s’agit alors d'erreurs. Mais d'autres soi-disant erreurs sont commises intentionnellement. Dans ce cas, il s’agit d’une fraude. »

Plusieurs facteurs peuvent indiquer que le réviseur d’entreprises est confronté à des comptes annuels frauduleux. Ces facteurs peuvent être divisés en trois catégories.

Pression sur la direction

La fraude commence souvent par une certaine pression pour peaufiner la réalité. Il se peut par exemple que la direction subisse une pression énorme pour obtenir certains résultats, notamment de la part des actionnaires ou du marché actuel qui imposent leurs grandes attentes. Une menace en termes de stabilité financière ou de rentabilité est souvent à l’origine d’une action frauduleuse. En effet, avec un budget souvent serré, la direction doit atteindre des objectifs irréalistes.

Dans ce cas, une sonnette d'alarme doit sonner chez le réviseur. Les comptes annuels peuvent en effet avoir été manipulés pour enjoliver la situation financière et économique réelle de la société. Dans un tel cas, la fraude n'a rien à voir avec un enrichissement (personnel).

Si l'organisation utilise un système de primes, cela peut également être la base de comptes annuels frauduleux. Il existe alors une certaine pression (personnelle) pour atteindre certains objectifs.

Suffisamment d’opportunités pour manipuler les comptes annuels

Dans les entreprises dotées d'une structure organisationnelle complexe, il est plus facile de manipuler les comptes annuels. C'est également le cas lorsque le contrôle interne est faible. Si l'entreprise doit souvent faire face à des transactions inhabituelles ou complexes, l’opportunité de frauder peut être saisie. Les grandes estimations annuelles constituent à leur tour un moyen facile d’enjoliver la réalité.

Ceux qui adoptent une attitude dominante à l’égard de leurs clients ou de leurs fournisseurs y verront également une occasion de falsifier certaines transactions. Il en va de même si certaines parties sont liées entre elles. Prenons comme exemple un fils qui fournit certains services sous le nom de son entreprise à l'entreprise où son père est employé.

Symptômes augmentant le risque de comptes annuels frauduleux

En outre, il existe d’autres symptômes qui rendent le réviseur d’entreprises extrêmement vigilant lorsqu’il examine les comptes annuels. Un CFO faible en fait partie. Pas tellement au niveau technique, mais en termes de personnalité. Idéalement, il doit collaborer avec le CEO. Mais s'il est plutôt sa marionnette, cela peut parfois conduire à une situation dangereuse. En effet, dans un tel cas, il peut ne pas être en mesure d’exercer ses fonctions de manière autonome et indépendante.

Les affaires et le côté privé se mélangent-ils beaucoup ? L'entreprise a-t-elle des valeurs éthiques et des réglementations inappropriées ? La relation avec le réviseur semble-t-elle très difficile et rigide depuis le début de l’audit ? Ces éléments augmentent les risques que des erreurs significatives apparaissent dans les comptes annuels.

Il est évident qu’une entreprise ayant de nombreux antécédents de plaintes et de violations peut s’attendre à un réviseur supplémentaire. S'il y a un laxisme à s'attaquer aux lacunes majeures en termes de contrôle interne, cela ne prédit rien de bon non plus. Des prévisions irréalistes ou une gestion fortement axée sur la fiscalité ? Cela signifie aussi souvent que des erreurs matérielles figureront dans les comptes annuels.

Téléchargez aussi l'eBook

Lire un compte annuel pour les Nuls

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...