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Augmentez votre profit grâce au score d'activité

Pourquoi devriez-vous vous adresser à des entreprises économiquement peu (ou pas du tout) actives ? Vous ne leur vendrez rien du tout ou peu. Le temps, l'argent et l'énergie que vous investissez dans ce type d'entreprises est du gaspillage. D'ailleurs, il existe un lien clair entre les entreprises ayant une faible activité d'une part et toutes sortes de fraudes d'autre part. Faites donc une distinction basée sur le score d'activité de Graydon. Ce score vous aide à augmenter significativement vos chances de conversion tout en évitant d'avoir affaires avec des entreprises malhonnêtes. 

Certaines entreprises continuent d'envoyer des courriels commerciaux au hasard. Je me pose parfois des questions sur les messages que je reçois. Souvent, en tant que destinataire, je n'appartiens même pas au groupe cible. À une époque où les boîtes mail sont remplies de mails, il s'agit évidemment de tout sauf d'une façon efficace de travailler. Cette technique est aussi assez risquée dans le contexte actuel de la législation RGPD car ces rebelles ne vont pas tarder à se faire piquer.

Les appels au hasard ne sont désormais plus autorisés pour rechercher de nouveaux clients. C'est dans ce but qu'a été créée la liste « Ne m'appelez plus ». Que font beaucoup d'entreprises ? Organiser des événements, avoir recours à l'inbound marketing ou encore retourner aux envois par la poste, ce qui coûte relativement cher. Heureusement, actuellement, la disponibilité des données facilite de plus en plus la définition précise du groupe cible et permet d'augmenter significativement l'efficacité et le taux de conversion des campagnes.

Les scores vous aident à faire des choix

Vous pouviez déjà utiliser depuis longtemps différents scores financiers pour déterminer si une relation commerciale POUVAIT payer (avis de crédit) et ALLAIT payer (score de paiement). Vous pouviez également utiliser le multiscore pour analyser l'ensemble d'un portefeuille de clients et appliquer des procédures distinctes pour chacun des segments. Tous ces scores prouvent encore leur utilité chaque jour, mais ce sont surtout des scores qui visent à diminuer les risques et faillites.

Récemment, le score de croissance a été lancé, qui est résolument tourné vers l'avenir. Il permet de déterminer le potentiel de croissance d'une entreprise au cours des 12 prochains mois. C'est une valeur ajoutée absolue pour votre planification stratégique et votre budget, car il donne aux entreprises une image claire des clients et prospects qui valent la peine d'y consacrer du temps et du budget.

Le score d'activité se base sur l'(in)activité économique

Le score d'activité se concentre également sur le potentiel d'une entreprise. Pour chaque entreprise belge, il mesure l'évolution de l'activité et l'exprime par un score allant de 0 à 10. Plus son score est faible, moins il est probable que l'entité enregistrée en tant qu'active auprès de la BCE soit effectivement active économiquement.

Il existe divers critères pondérés qui permettent de déterminer dans quelle mesure une entreprise est économiquement active. Il suffit de penser à la mesure dans laquelle une entité émet ou reçoit des factures (comportement de paiement), à la publication des statuts (récents), au dépôt des comptes annuels, à la nomination d'administrateurs, à l'assujettissement à la TVA, … Nous ne souhaitons pas divulguer tous les détails de la formule exacte.

Tests et recherches

Le score a été mis à l'épreuve sur le terrain sur base de plusieurs milliers d'échantillons (contacts, travaux de recherches manuelles, visites sur place, etc.) D'autres tests ont montré une relation claire entre un faible score d'activité d'une part et des formes de fraudes émergentes d'autre part. Les tribunaux utilisent le score pour traquer les entreprises fantômes et lutter contre les fraudes.

Selon le ministère de la Justice, il y avait environ 140 000 sociétés dormantes en Belgique en 2013. Mais en réalité, il y en a beaucoup plus. De telles organisations sont une proie facile pour les acheteurs qui ne sont pas toujours de bonne foi. Ils contournent ainsi le contrôle des exigences légales en matière de constitution en société. De plus, ces structures offrent aux entrepreneurs malhonnêtes la possibilité de se cacher dans l'anonymat grâce à l'utilisation d'acheteurs factices.

Toujours gagnant

Mais ce score est également utile pour définir plus précisément votre groupe cible. Après tout, pourquoi devriez-vous courir le risque de tomber sur une entreprise frauduleuse pendant votre campagne ? Pourquoi investir du temps ou dépenser de l'argent pour des entreprises ayant peu ou pas d'activité économique ? C'est de l'argent jeté par les fenêtres. N'est-ce pas ? Il est préférable d'exclure les entreprises qui sont peu ou pas du tout actives économiquement. Calculez simplement combien cela vous coûterait d'envoyer des brochures, des cartes ou des catalogues.

Vous travaillerez ainsi avec une base de données plus petite, mais dont la qualité sera beaucoup plus élevée. Les grandes entreprises ne sont certainement pas toujours meilleures à cet égard. Par ailleurs, vous aurez besoin de dépenser moins d'argent pour maintenir votre petite base de données.

Vous serez ainsi toujours gagnant : moins de coûts, une meilleure sélection, une plus grande conversion. Vous augmenterez ainsi le succès de vos campagnes.

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