Studiedag: "Wanneer dreigt een onderneming in moeilijkheden te geraken?
Retour au sommaire
blog

Les PME pensent de nouveau à la croissance

Maintenant que l’économie se rétablit lentement, les PME pensent de nouveau un peu plus à la croissance. Elles se demandent toutefois si leur personnel est bien adéquat. C’est ce qu’a révélé le rapport «Road to Growth», une enquête réalisée par ABN Amro Commercial Finance au Royaume-Uni. Les entreprises ont été interrogées sur leurs stratégies en matière de gestion des risques et de personnel.

Plus de deux tiers des entreprises interrogées ont des projets de croissance ambitieux pour les deux prochaines années. Néanmoins, seule une petite majorité d’entre elles pense disposer de la bonne équipe pour atteindre ses objectifs commerciaux.

Jusqu’il y a peu, une économie au ralenti et un accès limité au financement rendaient les entrepreneurs plutôt hésitants. Quelque 55% des décideurs les plus importants admettaient avoir reporté de nouvelles stratégies à plus tard. Mais aujourd’hui, quasi six sur dix examinent de manière beaucoup plus approfondie les opportunités qui se présentent, qu’à la même période l’année dernière.

Optimisme et confiance

Il est rassurant de constater que les entreprises développent à nouveau de nouvelles idées et envisagent diverses stratégies. L’optimisme est là concernant la croissance, bien qu’il soit actuellement encore teinté de prudence. Presqu’un quart des personnes interrogées estime que les diverses priorités des décideurs freinent l’entreprise. Elles sont 31% à penser que leur liste de priorités ne correspond pas à celle de leurs collègues.

Les PME souhaitent avancer avec une confiance en elles renouvelée, c’est une bonne nouvelle. Elles doivent toutefois tout mettre en œuvre pour disposer des bonnes personnes au bon poste afin de convertir leurs ambitions en réalité économique. Il faut de bons décideurs pour pouvoir prendre des décisions commerciales en toute confiance et donner une chance à la croissance. Mais si l’on ne croit pas en l’étape suivante vers l’avant, cette étape n’existera jamais.

Pensez-vous – plus que dans un passé récent – de manière plus approfondie à votre potentiel de croissance?

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...