Optimisation du capital d’exploitation: n’accordez pas de crédit à votre client
Retour au sommaire
blog

Aidez votre agence de recouvrement à réussir sa mission

L'agence de recouvrement est une experte en recouvrement des créances, mais une petite aide est toujours la bienvenue. Car si l’agence de recouvrement ne dispose pas des informations correctes, ou complètes, concernant la créance, le processus de recouvrement accusera du retard.

Les contestations dans la pratique

Dans la pratique, lorsque l’agence entame le processus de recouvrement, il s’avère très souvent que les créances ont été contestées, tant au cours des entretiens téléphoniques qu'en réaction aux rappels envoyés, et que le débiteur signale que le fournisseur en a été informé aussi.

En conséquence, l’agence de recouvrement doit demander au client de réagir à la contestation. Ce qui provoque un retard regrettable surtout si vous aviez déjà réfuté la contestation par écrit ou par téléphone. Une opportunité manquée.

Évitez les retards

Pour recouvrer votre créance, le bureau de recouvrement a besoin des documents suivants pour que le trajet de recouvrement ne subisse aucun retard. Comme dit précédemment, le dernier point, concernant le courrier en rapport avec la contestation, influence la rapidité du processus de recouvrement.

  • Le montant de la facture (le principal).
  • Les données du débiteur.
  • Le contrat/l'offre signé(e), la confirmation de la commande, les factures et les rappels.
  • Vos conditions générales.
  • Le courrier ou le rapport d’entretien en cas de contestation.

Une agence de recouvrement peut entamer une procédure de recouvrement dès que vous lui transmettez les données du débiteur, le montant de la facture et la date d'échéance de la facture.

Transmettez aussi à votre agence de recouvrement les autres informations pouvant être utiles, pour que votre créance puisse être recouvrée rapidement.  Dressez une liste des contestations connues de votre organisation, afin que l’agence de recouvrement puisse les réfuter.

De cette façon, vous récupérerez votre argent plus vite, ce qui est le but en fin de compte!

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...