5 redenen die pleiten voor een betere samenwerking tussen marketing en IT
Retour au sommaire
blog

5 conseils pour négocier les conditions générales de votre fournisseur

Facebook, Google, Apple, ... ... nous imposent des conditions générales qui ne nous conviennent pas toujours. Mais nous sommes obligés de les accepter si nous voulons faire usage de leurs services. Nous n’avons pas le choix. Il n’en va pas de même dans le B2B. N’hésitez pas à négocier les conditions générales de votre fournisseur.

Le fournisseur et le client peuvent négocier ‘à peu près tout’. Votre client peut demander des modifications de vos conditions générales, mais celles de votre fournisseur ne sont pas non plus 'à prendre ou à laisser'.

Votre fournisseur ne sera pas enchanté d’apprendre que vous souhaitez une exception, mais il saura y reconnaître une forte intention d'achat de votre part. Ce sont souvent les grandes entreprises qui appliquent une stratégie du tout ou rien et qui sont peu enclines à se montrer flexibles avec leurs conditions générales. Leur philosophie : “Si vous voulez travailler avec nous, vous devez respecter nos conditions générales. C’est à prendre ou à laisser.”

90% des fournisseurs sont prêts à négocier les conditions générales

Mais que faire si vous n'êtes vraiment pas d’accord avec les conditions générales qui vous sont proposées ? Mieux vaut en parler non ? J’ai lu sur le blog d’un coach en négociation néerlandais que dans 90% des cas, il est possible de négocier une ou plusieurs clauses. Même si les entreprises donnent l’impression que leurs conditions générales sont immuables.

Les conseils donnés par le coach peuvent également vous aider à les négocier avec votre fournisseur :

  • Si c’est nécessaire, osez demander si vous pouvez négocier les conditions générales. Expliquez clairement le pourquoi de votre demande.
  • N’utilisez le mot ‘inacceptable' que pour les passages constituant un point de rupture pour vous. Sinon, préférez des termes comme 'injustifié', 'difficile' ou des équivalents.
  • Si un passage des conditions générales ne vous semble pas clair, demandez à votre fournisseur de vous l’expliquer. Demandez-lui par exemple dans quelle situation un article donné est d’application.
  • Faites adapter un article dont vous estimez qu'il est sujet à une interprétation différente. Demandez cette modification par e-mail, afin de pouvoir vous y référer en cas de problème par la suite.
  • Certaines entreprises utilisent des conditions générales qui sont trop détaillées et très difficiles à comprendre pour le profane. Si c’est le cas pour vous, scannez-les et prenez le temps de bien étudier les clauses les plus importantes, celles qui concernent la responsabilité, les pénalités, l’acceptation du produit/service, la résolution du contrat, le délai de paiement et la propriété intellectuelle.
Publications similaires