Voorkom dat klanten u meezuigen in hun negatieve spiraal
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Évitez que les clients ne vous entraînent dans leur spirale négative

En Belgique, environ 30 % de toutes les factures sont payées en retard. Cela ne facilite pas la tâche des entrepreneurs. En effet, les marges sont mises sous pression de tous les côtés actuellement. Les défauts de paiement minent à leur tour les entreprises en bonne santé et renforcent la spirale descendante. Cependant, la surveillance peut éviter de nombreuses catastrophes.

Reconnaissez-vous cette situation ?

Dès que vous entamez une relation commerciale, vous avez sans aucun doute une image claire de cette entreprise. Le nouveau client a passé avec succès la procédure d'acceptation. Mais ce n'est évidemment pas une garantie pour l'avenir. Un client en bonne santé financière aujourd'hui peut ne pas l'être dans six mois. Bien que cotre client ait toujours payé correctement par le passé, cela ne signifie pas qu'il continuera toujours à le faire.

Il faudra bien sûr suivre les tenants et les aboutissants de votre portefeuille de clients, mais à une échelle limitée. Vous pouvez lire des messages en ligne, partir à la chasse aux rumeurs ou consulter des comptes annuels. Et bien sûr, vous aurez un aperçu du comportement de votre client en matière de paiement. Mais si vous avez un portefeuille de clients important, vous savez qu'il n'est pas évident de continuer à faire cela minutieusement pour chaque client à chaque fois. En effet, des détails peuvent échapper à votre attention. Pour éviter cela, vous devriez engager toute une batterie d’employés pour collecter, analyser et interpréter correctement toutes les informations. La surveillance (monitoring) vous épargne ces préoccupations.

La surveillance vous garantit plus de tranquillité d'esprit

La surveillance est un système d'alarme et vous pouvez la considérer à la fois dans un sens négatif (détection de risque) et positif (détection d'opportunité). Elle vous informe immédiatement des modifications au sein de votre portefeuille de clients. Mieux vous serez informé, plus vite et plus efficacement vous pourrez réagir aux changements, de quelque nature qu’ils soient.

La surveillance est désormais intégrée à la plate-forme Graydon Insights, le portail en ligne reprenant tous les outils permettant de détecter les risques et les opportunités. Il suffit d’y indiquer les numéros des entreprises que vous souhaitez surveiller en permanence. Votre client a fait faillite ou il a demandé une protection par l'intermédiaire de l'OMD ? Les scores (limite de crédit, comportement de paiement, multiscore, notation, score de cessation d’activité) ont-ils changé ? Dans un sens positif ou négatif ? Vous en serez informé immédiatement via la surveillance. Vous ne manquerez rien, car vous recevrez immédiatement un message dans votre boîte de réception (en fonction de vos paramètres).

Quand surveiller ?

Avec certaines relations commerciales, vous vous engagez dans un engagement plus grand ou à plus long terme. Un projet qui s'étend sur plusieurs années et implique de grosses sommes d’argent comporte également un risque plus élevé. Imaginez que l'un de ces clients ait des problèmes à cause d'investissements incorrects ou d'une mauvaise budgétisation. Vous préféreriez certainement ne pas en être victime. Si ce client ne parvient plus à payer les factures à temps, vous préféreriez entendre sonner l'alarme le plus tôt possible. C'est exactement ce que fait la surveillance.

Dans les secteurs où les clients concluent des contrats de plusieurs mois ou années (avec des factures mensuelles ou trimestrielles), la surveillance est aussi un outil indispensable pour surveiller de près la santé financière du portefeuille de clients.

Sachez que même le fournisseur le plus stable peut avoir des ennuis. Si cela revêt une importance vitale pour votre processus de production, vous préféreriez ne pas être confronté à de mauvaises surprises. Bien sûr, vous voulez éviter que vos approvisionnements ne soient compromis. Dans ce sens également, la surveillance est un outil précieux.

L’attention est également portée sur les opportunités

En même temps, vous ne voulez pas rater d’opportunités de croissance. Les scores de l'une de vos relations d'affaires vont-ils dans la bonne direction ? Ce pourrait être le moment idéal pour que votre équipe de vente contacte ce client.

Vous serez toujours au courant de ce qui se passe. Vous pouvez immédiatement évaluer si votre relation commerciale évolue de manière positive ou négative et réagir en conséquence.

La surveillance regroupe toutes les modifications que Graydon collecte via plusieurs canaux et vous en informe immédiatement. La flexibilité et la capacité de réagir rapidement sont plus essentielles que jamais. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez faire face à la concurrence et aux derniers développements.

Vous voulez en savoir plus sur le Graydon Monitoring Tool ? Nos business data advisors seront heureux de tout vous expliquer en détail. Pour une démonstration gratuite, contactez-les au 03 280 88 00 ou à l’adresse info@graydon.be.

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