Comment les PME peuvent-elles améliorer leur cash-flow?
Retour au sommaire
blog

Comment les PME peuvent-elles améliorer leur cash-flow?

Les hommes d’affaires et investisseurs qui réussissent le mieux vous le confirmeront. Le cash et un cash-flow équilibré sont des musts pour une entreprise saine et durable, surtout pour les starters et les petites et moyennes entreprises. Celles-ci disposent en effet de fonds limités et ne peuvent pas toujours obtenir de prêt de la banque.

De nombreuses entreprises sont entravées dans leur croissance parce qu’elles ne disposent pas d’un cash-flow suffisant. Elles manquent de capital. Voici quelques conseils pour améliorer votre cash-flow et développer votre entreprise. Aujourd’hui et demain.

Influencez votre cash-flow avec une facturation efficace.

C’est probablement votre facturation qui exerce le plus d’influence sur votre cash-flow. Prenez-la au sérieux. Envoyez vos factures au plus vite. Faites d’abord en sorte que vos clients disposent des informations essentielles pour exécuter le paiement. Mentionnez clairement vos conditions de paiement pour éviter tout malentendu. Vous éviterez ainsi des paiements tardifs et d’autres désagréments.

Tenez les paiements à l’œil

N’hésitez pas à envoyer un rappel ou à appeler votre client lorsque la date d’échéance de la facture approche. Réagissez immédiatement lorsque votre client dépasse la date d’échéance.

Travaillez avec des acomptes ou des paiements partiels

Demandez un acompte à votre client si vous procédez vous-même à l’achat des matériaux. S’il s’agit de grands projets couvrant une longue période, mieux vaut travailler avec des paiements partiels.

Réalisez un credit check

Souvent, les fournisseurs font crédit à leurs clients pour se faire bien voir. Parce qu’ils veulent poursuivre la relation commerciale avec leurs clients. Mais cela n’élimine pas le risque de paiement tardif. Et c’est justement là l’une des principales causes des problèmes de cash-flow.

Vérifiez au préalable la solvabilité de votre client avant de lui octroyer un crédit. Vous savez ainsi à l’avance ce qu’il en est. En cas de doute, ne prenez aucun risque.

Ne payez pas plus vite qu’il ne faut

Vous n’avez pas besoin d’être le premier de la classe. Vous avez 30 jours de crédit ? Alors, profitez pleinement de cette période pour améliorer votre cash-flow.

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...