Comment mesurez-vous les chances de survie de vos relations d'affaires ?
Retour au sommaire
blog

Comment mesurez-vous les chances de survie de vos relations d'affaires ?

La hausse des coûts énergétiques et salariaux ne facilite pas la tâche des entreprises. Votre entreprise est-elle armée pour résister à ce choc inattendu ? Et comment vos fournisseurs et vos clients gèrent-ils cela ? Dans notre dernier webinaire, nous avons parlé du modèle de résistance aux chocs GraydonCreditsafe. Ce modèle vous offre un aperçu clair de votre portefeuille clients et cartographie efficacement la résilience de votre entreprise et de votre écosystème.

De choc en choc

Les entrepreneurs ont subi beaucoup de chocs ces dernières années : une pandémie, des fermetures, des ruptures de stock, la hausse des prix de l'énergie, des taux d'intérêt plus élevés, etc. Le risque de tels chocs imprévisibles, avec un impact local ou international, persiste chaque jour.

Donc, vivre de choc en choc est en fait tout à fait normal. Peu importe que nous soyons en période d'expansion ou de récession. Le plus important est que les entreprises construisent des tampons afin de pouvoir se protéger contre de tels revers. Car ce que la plupart des chocs ont en commun, c'est qu'ils sont souvent imprévisibles et peuvent avoir un impact énorme sur les entreprises qui n'ont pas de réserves sur lesquelles se rabattre. Même les entreprises les plus saines peuvent soudainement devenir vulnérables et faire faillite en raison d'un choc inattendu.

La redondance comme base de la résistance aux chocs

Des réserves suffisantes ne sont donc pas un luxe superflu pour absorber tous ces chocs. On peut en effet traduire ces réserves excédentaires en redondance : ce sont les ressources d'une entreprise qu'elle peut déployer en cas de chocs ou d'événements soudains et inattendus pour apporter une réponse et assurer une continuité à long terme.

« A bas la voiture de sport, vive le 4x4 »

La métaphore utilisée par l'économiste Peter De Keyzer rend cela plus clair. Lors d'une conversation avec lui, il a parlé du '4x4' : « Si vous partez en expédition dans la jungle, mieux vaut opter pour un 4x4 bien équipé et non pour une voiture de sport parfaitement réglée. » En d'autres termes, il vaut mieux être redondant ou se préparer à des circonstances imprévues. La situation 2 dans l'image ci-dessous montre qu'il y a un surplus pour faire face à tout événement imprévisible. En effet, le fonds de roulement net ou la liquidité des capitaux propres y est supérieur aux coûts des opérations commerciales normales et aux risques prévisibles. Donc, cette entreprise peut prendre une raclée, elle est parée.

A bas la voiture de sport, vive le 4x4

Le modèle de résistance aux chocs GraydonCreditsafe

Le modèle de résistance aux chocs GraydonCreditsafe est un moyen très pratique de cartographier cette double matérialité (réserves et capacité de survie de votre entreprise et de votre écosystème). La résistance aux chocs de votre portefeuille de clients en dit également long sur votre propre résistance aux chocs.

Le modèle de résistance aux chocs permet de :

  • réagir rapidement à une situation nouvelle, en identifiant quelles entreprises peuvent absorber un choc et lesquelles ne le peuvent pas.
  • renforcer, concrétiser et développer davantage un développement stratégique à long terme, grâce à des évaluations fondées des chances de survie des entreprises.

Nous utilisons des processus standard de l'industrie pour mesurer le choc salarial et énergétique, mais nous ne pouvons pas divulguer les détails exacts pour des raisons commerciales, entre autres. Toutefois, sachez que nous avons les factures énergétiques de pas moins de 100 000 entreprises (avec un historique jusqu'en 2018 au moins). Les coûts salariaux peuvent être trouvés pour chaque entreprise soumise à la divulgation.

L'application de résistance aux chocs

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé toutes ces informations dans une application facile d’utilisation. Vous pouvez y importer votre portefeuille de relations commerciales belges (clients, fournisseurs et prospects avec numéro d'entreprise), l'enrichir avec le score de résistance aux chocs et le télécharger à nouveau immédiatement. De cette façon, vous aurez un rapport précis de résistance aux chocs de votre propre portefeuille de clients et de votre écosystème en un rien de temps.

Le système à grilles de 9

Avec le rapport de résistance aux chocs, vous obtenez également une représentation visuelle grâce à une grille à 9, de sorte que vous obtenez rapidement une image claire de la situation financière de votre portefeuille de clients. L'axe X représente la santé financière et montre les chances de survie à moyen terme des entreprises. L'axe Y représente la résistance aux chocs.

Exemple : interprétation via la grille 9

  • Les entreprises du segment neuf sont financièrement saines, résistantes aux chocs et généralement non affectées par les prix de l'énergie ou l'indexation des salaires.
  • Les entreprises du troisième segment sont financièrement saines, mais sont soumises à des chocs comme la crise de l'énergie et l'indice des salaires. Un exemple concret est celui d'un producteur de tomates prospère. Les serres consomment beaucoup d'énergie et les employés effectuent des travaux à forte intensité de main-d'œuvre, sur lesquels il est difficile d'économiser. En raison des chocs soudains d'aujourd'hui, l'entreprise est donc très vulnérable, malgré sa bonne santé financière.
9-grid - explication

Le rapport Excel (le tableau de bord)

En plus de la grille à 9, vous trouverez également le Multiscore dans le rapport d'accompagnement par entreprise. Il indique les chances de survie d'une entreprise à moyen terme et vous donne une image encore plus précise de la résilience de votre portefeuille clients.

Votre portefeuille de clients tracé sur la grille de 9 de GraydonCreditsafe

En intégrant systématiquement ce modèle de notation dans votre façon de travailler, vous êtes paré aux imprévus, vous avez toujours une vision claire de votre portefeuille clients et de leurs besoins et vous pouvez prospecter de manière plus ciblée. Vous êtes également au bon endroit pour une intégration optimale dans votre processus de travail.

Vous souhaitez mieux comprendre la résilience de votre portefeuille clients ?

Alors contactez-nous immédiatement

Ou suivez l'un de nos webinaires dans lequel Peter De Keyzer et Hind Salhane examinent de plus près l'impact de la crise énergétique et salariale sur votre chiffre d'affaires.

Mardi 17/1 une session du matin de 8h15 à 9h00 (en néerlandais avec Peter De Keyzer et Hind Salhane)
>> S'inscrire

Mardi 17/1 un déjeuner de 12h15 à 13h00 (en néerlandais avec Peter De Keyzer et Hind Salhane)
>> S'inscrire

Jeudi 19/1 une session de déjeuner de 12h15 à 13h00 (en français avec Eric Van Den Broele et Hind Salhane)
>> S'inscrire

Publications similaires
Bulletin d'information

Abonnez-vous à la newsletter comme source d’inspiration avec...