Waarom moeten bedrijven wakker liggen van fraude en witwassen?
Retour au sommaire
blog

Pourquoi les entreprises doivent-elles rester attentives face à la fraude et au blanchiment d'argent ?

La lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent s’accélère depuis un certain temps. Pourtant, il existe encore des entreprises qui ne prennent pas de mesures actives pour se protéger. « Il est néanmoins important de considérer la prévention de la fraude comme un investissement et non comme un coût », déclare Tom Boedts de Febelfin.

Les cas de fraude spectaculaires font de plus en plus la une des médias. Pourtant, il y a des entreprises qui croient toujours qu'elles ne seront jamais victimes de telles pratiques. Tom Boedts est General Counsel & Director Regulatory Related Affairs chez Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Il présente plusieurs tendances et évolutions actuellement en cours.

La fraude dans les entreprises : de plus en plus numérique et complexe

Tom Boedts note certaines évolutions particulières en termes de fraude dans le monde des affaires. Il note que ces pratiques se produisent de plus en plus sur la scène numérique. « La cyber-fraude est largement connue et prend de nombreuses formes », déclare-t-il. « Mais le nombre de cas de malware, de ransomware et de phishing augmente également de façon spectaculaire. En ce qui concerne le phishing seulement, il a triplé par rapport à 2017. Il est difficile à combattre car c'est une forme d'ingénierie sociale. Une technique dans laquelle un hacker attaque les systèmes informatiques en se concentrant sur le maillon le plus faible de la sécurité : l'être humain. »

« Les fraudes de CEO et de PME deviennent également de plus en plus courantes », souligne Tom Boedts. « Un criminel qui prétend être un conseiller confidentiel, tel qu'un conseiller fiscal, tente par exemple d’inciter les personnes impliquées à réaliser des transactions financières. »

Les banques ne pardonnent plus en matière de fraude

« Aujourd'hui, dans le secteur bancaire, il n'y a plus de marge de manœuvre pour traiter la fraude de manière indulgente. Un certain nombre de facteurs sont à la base de cela. Par exemple, le terrorisme a placé toute la politique de lutte contre le blanchiment d’argent dans un contexte différent », explique Tom Boedts. « Aujourd'hui, des amendes lourdes s'appliquent aux personnes ne prêtant pas attention. Dans notre pays, les infractions peuvent être punies d'amendes pouvant atteindre 10 % du chiffre d'affaires de la banque. De plus, la banque n’est pas la seule responsable. La responsabilité individuelle des employés peut également être impliquée. »

De nouveaux systèmes actuels permettent aux employés de signaler des problèmes ou des transactions suspectes directement à un superviseur. Dans ce cas, ils bénéficient également d'une protection contre le licenciement. Cela a entraîné une forte augmentation de l'aversion pour le risque.

L'aversion pour le risque des banques ne fera qu'augmenter

Tom Boedts souligne que l'aversion pour le risque dans le secteur financier ne fera qu'augmenter. « On applique une approche basée sur le risque. De plus, la politique de lutte contre le blanchiment d'argent met beaucoup plus l'accent sur la personnalisation. De plus en plus de risques sont soigneusement évalués et les entreprises procèdent également à des évaluations annuelles des risques. »

En bref, les banques sont plus sophistiquées et utilisent des technologies de pointe lorsque c’est possible. « La transparence prime sur tout aujourd'hui. En effet, la numérisation permet à chaque transaction de laisser une trace. »

« En outre, il existe une législation qui protège beaucoup mieux les lanceurs d'alerte », déclare Budts. « Il est clair que le secteur financier est en train de changer radicalement de paradigme en ce qui concerne la fraude et le blanchiment d’argent. »

Qu'est-ce que cette fraude fraude signifie pour les entreprises ?

Il n’échappe pas au monde des affaires que le secteur bancaire ne pardonne plus la fraude et le blanchiment d’argent. « Toute fraude commise par une entreprise est extrêmement contagieuse pour une banque. Il est donc très important pour une entreprise de considérer la lutte contre la fraude comme un investissement et non comme un coût », déclare Tom Boedts. 

« Faites toujours ce qu'il faut avec votre entreprise : payez vos impôts, ne concluez pas d'offres sans cadre officiel. Ayez un bon comptable et maintenez de bons contacts avec vos clients et vos fournisseurs. Choisissez des méthodes de paiement numériques. Et créez une prise de conscience sur l'ingénierie sociale et le phishing. »

« En bref, assurez-vous que votre entreprise paraisse saine. Encouragez les gens à parler ouvertement de leurs préoccupations. Et ne faites pas tout cela pour la banque, mais pour vous-même et pour votre entreprise. »

Publications similaires