Etude Graydon - Baromètre de la santé des entreprises belges

Baromètre de la santé des entreprises belges – situation le 31/12/2017

Augmentation du nombre de faillites, diminution du nombre d’entreprises en grande difficulté.

Le Baromètre de la santé vous a donné ces dernières années une vue fidèle de la valeur d'alarme d'un certain nombre de clignotants, minant la santé financière de l’entreprise. La publication complète In Foro est le fruit d’une intense collaboration entre l'Union des juges consulaires de Belgique (UJCB) et Graydon Belgium.

Télécharger l'étude

Le lien entre les clignotants et la faillite est clair. Nous avons donc prévu à nouveau un chapitre important, détaillant la valeur d’alarme des principaux signaux. Cette année, nous avons également choisi de remplacer certains clignotants classiques par d'autres, que nous jugeons beaucoup plus pertinents. Comme le comportement de paiement par exemple. Bien que cette donnée ne provienne pas d'une source officielle, le comportement de paiement d'une entreprise est un indicateur clair.

En tout cas, les conclusions restent similaires. Ceux qui utilisent les critères financiers classiques pour éviter les faillites ou définir les entreprises en difficulté ne travaillent pas de manière efficace. Il existe de nombreux autres clignotants, non financiers, qui prouvent leur valeur depuis des années.

Dans cette édition, nous détaillons l'extension de la procédure de dissolution judiciaire des sociétés. Et nous revenons enfin sur une enquête réalisée en décembre pour connaître les expériences des faillis, des chefs d’entreprise actifs, des curateurs, des juges consulaires et des juges-commissaires dans les faillites.

Téléchargez l’In Foro complet :

  • Partie 1 - Le Baromètre de la santé des entreprises belges
  • Partie 2 – Dissolutions judiciaires
  • Partie 3 – Enquête auprès des faillis, créanciers, mandataires judiciaires et curateurs.
Autres Etudes