Papier blanc Les données pertinentes dans le credit management

Les données pertinentes dans le credit management

Vers une exploitation optimale de sources internes et externes.

Outre des données internes, le credit manager a aussi accès à de nombreuses sources externes. Mieux encore, leur consultation est souvent gratuite. Cela permet au credit manager de compléter ses données internes subjectives pour obtenir une image objective du client. En effet, il faut être clair : les données internes sont précieuses, mais elles correspondent seulement à un seul point de vue et sont postérieures aux faits.

Télécharger le papier blanc

Vous ne voyez que la façon dont votre client se comporte vis-à-vis de votre entreprise. Cela peut être positif (si vous êtes par exemple un fournisseur important), mais n’élimine pas les risques éventuels.

Les sources externes officielles

Heureusement, il existe de nombreuses sources externes officielles et fiables, même si elles ont aussi leurs propres limites. Aucun credit manager ne serait capable de traiter toutes ces sources (journellement) à lui seul. Cela prendrait trop de temps et de plus, la plupart des entreprises ne sont pas équipées pour cela.

En combinant les données internes et externes, vous profitez du meilleur des deux mondes. Il suffit de faire appel à un bureau externe spécialisé dans l’interprétation de toutes ces données pour juger du risque, de la valeur et du potentiel de croissance de vos interlocuteurs.

Avec ce papier blanc vous en saurez plus sur :             

  • Les données internes : DSO, CEI et bilan des échéances avec leurs limites
  • 9 sources de données externes intéressantes et objectives
  • Le « datamix » idéal
Autres Papiers blanc