Papier blanc Less is more, des big data aux smart data

Less is more, des big data aux smart data

Des perspectives intelligentes aux décisions intelligentes.

Ces dernières années, la montagne de données disponibles a augmenté de manière exponentielle. Et le pire reste à venir, car il semble que la quantité de données va sans cesse doubler ces prochaines années. Les big data constituent un sujet brûlant depuis quelque temps. On parle de big data lorsque les séries de données sont tellement grandes ou si complexes, ou qu’elles nous parviennent si vite, que les systèmes traditionnels de gestion de bases des données ne peuvent plus les traiter.

Télécharger le papier blanc

Tout le monde parle des big data. Tous les jugent importantes et estiment qu’elles gagneront en importance dans le futur. Pourtant seulement 0,5% des données recueillies sont effectivement analysées. Très peu d’entreprises les utilisent de manière efficiente. Mais les big data statiques seules ne servent à rien. Recueillir et stocker des données en masse, cela n’a pas de sens et ne rapporte rien.

Smart data

Il faut analyser intelligemment les big data et les convertir en données significatives et utiles pour votre entreprise : les smart data. Les smart data ajoutent du contexte aux big data. Afin que vous puissiez améliorer l’expérience des clients, apprendre à communiquer autrement ou simplifier considérablement les opérations complexes. Bref, les smart data vous permettent d'obtenir des perspectives intelligentes et de prendre de meilleures décisions.

Mais l'histoire des smart data comporte aussi quelques aspects plus difficiles. Les entreprises qui franchissent le pas doivent relever quelques défis typiques et ont intérêt à garder certains points d’attention à l’esprit.

Ce papier blanc aborde notamment :

  • la prolifération exponentielle des données
  • l’attitude des entreprises vis-à-vis des big data aujourd'hui
  • le fait que la collecte des données seule n'a pas de sens
  • les défis que doivent relever les entreprises une fois qu’elles se mettent à l’œuvre avec les big data
  • des big data aux smart data : des recommandations et des points d’attention
Autres Papiers blanc